TRIAD : Un nouveau champ de recherche au sein du PCN
La résilience, cette capacité des personnes à résister et à rebondir après un événement stressant et défavorable, se transmet entre les parents et l’enfant pour les protéger contre le développement de la psychopathologie. A l’inverse, le stress peut également se transmettre au sein des famille à travers différents canaux, dont la synchronisation neurale.
La recherche TRIAD, centrée sur les dynamiques bio-comportementales et les facteurs contribuant à la transmission de la résilience au sein des familles belges avec des enfants âgés de 10 à 12 ans, se concentrera sur l’observation de la résistance au stress entre la mère, le père et l’enfant.
La recherche TRIAD intègre au raisonnement sur la résilience des facteurs familiaux bio-comportementaux tels que les profils familiaux (épi-)génétiques, physiologiques, endocrinologiques et climatiques. Elle permettra d’étudier la synchronisation spontanée entre le comportement social des parents et des enfants, et leur physiologie lorsqu’ils sont confrontés à des situations émotionnelles et stressantes. Finalement, la recherche a pour but d’étayer les programmes de renforcement de la résilience familiale pour aider à les familles à faire face aux adaptations constantes nécessaires dans le quotidien pour faire face à des situations changeantes et difficiles.
Le projet TRIAD, financé par les fonds de l’Excellence en Science (EOS) du Fond National de la Recherche Scientifique de Belgique (F.N.R.S.) est un consortium porté par des chercheurs de cinq universités Belges, Mons, Louvain-La-Neuve, Leuven, Anvers et Gand.
A l’UMONS, c’est la Professeure Mandy Rossignol qui est responsable de la conduite du projet au sein du groupe de recherche DYSTRESS. Les études conduites dans ce groupe, co-dirigé avec la Professeure Sarah Galdiolo (Service de Psychologie Clinique) s’intéresseront donc aux dynamiques intra et interindividuelles du stress et de l’anxiété, à l’aide de mesures comportementales, physiologiques et électrophysiologiques.
Le PCN a d’ors et déjà accueilli Sara Scaletti, Titulaire d’un Master (Laurea Magistrale) en Neurosciences et Réhabilitation Neuropsychologique (Università degli studi di Padova), et, dès le mois de février 2023, Federico Cassioli rejoindra également l’équipe en tant que chercheur post-doctorant. Federico finalise actuellement sa thèse sous la supervision de la professeure Balconi à l’université de Milan, dans le domaine des neurosciences sociales et plus spécialement sur l’étude de la connectivité intercérébrale.
Avec le projet TRIAD et le labo DYSTRESS, c’est tout un nouveau champ de recherche qui s’ouvre pour l’équipe du PCN.