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Nouvel Article « Electrophysiological correlates of attentional bias towards threat in children with high levels of social anxiety »

Publié le 17 novembre 2022
Rédigé par Sandra Invernizzi
L’anxiété sociale chez l’enfant est caractérisée par des biais cognitifs qui l’amènent à centrer son attention sur les menaces sociales. Ce sont ces biais qui sont au cœur de l’étude menée par Erika Wauthia, sur base d’une nouvelle méthode qui étudie les corrélats électrophysiologiques de l’attention lors d’une tâche d’attention visuelle. Cette recherche, publiée dans […]

L’anxiété sociale chez l’enfant est caractérisée par des biais cognitifs qui l’amènent à centrer son attention sur les menaces sociales. Ce sont ces biais qui sont au cœur de l’étude menée par Erika Wauthia, sur base d’une nouvelle méthode qui étudie les corrélats électrophysiologiques de l’attention lors d’une tâche d’attention visuelle.

Cette recherche, publiée dans l’excellente revue « Cognitive, Affective, & Behavioral Neuroscience », est le fruit d’une collaboration entre le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de l’UMONS (Erika Wauthia, Mandy Rossignol, Wivine Blekic et Laurent Lefebvre) et le Centre National de Ressources et de Résilience Lille-Paris (Fabien d’Hondt, Université de Lille).

Cette recherche passionnante confirme bien la présence de biais attentionnels chez les enfants présentant des niveaux élevés d’anxiété sociale. Cela se traduit chez eux par une augmentation de l’activité neuronale lorsqu’ils sont confrontés à des visages représentant une expression potentiellement menaçante.

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