Collaboration scientifique Psychologie Cognitive Publications Recherche

Biases in BCI experiments: Do we really need to balance stimulus properties across categories?

Publié le 24 novembre 2022
Rédigé par Sandra Invernizzi
Luca La Fisca, membre du Numediart Institute, vient de publier dans la revue « Frontiers in Computational Neuroscience » un article passionnant montrant comment les sciences mathématiques et la recherche en psychologie cognitive peuvent œuvrer de concert pour une analyse plus poussée et fine de nos données. Il a pour se faire développé une analyse originale partant des données récoltées au sein du PCN par Erika Wauthia et Aurélie Miceli, dans le cadre de l’Action de Recherche Concertée obtenue par le PCN et le service de Neurosciences (FMP).

Le Brain Computer Interfaces (BCI) permet d’analyser des expressions de la communication humaine, telles que la voix, les gestes, ou même les signaux cérébraux enregistrés par un électroencéphalogramme (EEG). Cette méthode, basée sur un algorithme qui permet de classer les signaux d’entrée selon leur correspondance à des catégories prédéfinies spécifiques à la tâche, a pu être appliquée, entre autres, à des données récoltées au sein de notre laboratoire par Erika Wauthia et Aurélie Miceli avec une tâche d’amorçage. Cette tâche, adressée à des jeunes adultes, leur demandait de juger si une image représentait un objet manufacturé ou naturel. Cette tâche a pour vocation d’évaluer la structure de la mémoire sémantique selon une organisation intégrant les liens thématiques et taxonomiques entre les concepts.

Cette recherche est le fruit de la collaboration entre plusieurs services de recherche de l’UMONS ; l’ISIA Lab, Numediart Institute (Luca La Fisca, Virginie Vandenbulcke et Bernard Gosselin), le PCN, service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (Erika Wauthia, Aurélie Miceli, Isabelle Simoes Loureiro et Laurent Lefebvre) et le département de neurosciences (Laurence Ris), mais aussi avec la Neurobiology Research Unit du Copenhagen University Hospital.

Un article passionnant donc, à la rencontre des méthodes du Numédiart Institute et des besoins d’analyse récoltés auprès des participants lors de la recherche en sciences psychologiques.

Accéder à l’article