Conférence UNADREO : Présentation de Aurelia Rendón de la Cruz
A l’occasion des XXIIIe Rencontres d’orthophonie qui prenaient place à Paris ces 30 novembre et 1er décembre 2022, Aurelia Rendón de la Cruz a pu présenter les résultats de sa recherche sur la lecture de mots à voix haute et les soubassements cognitifs impliqués face à l’Aphasie Primaire Progressive dans sa forme sémantique et la maladie d’Alzheimer.
Organisées par l’UNADREO, ces rencontres d’orthophonie abordaient différentes situations de troubles du langage, allant des atteintes qui affectent l’enfant, l’adolescent (dans le cadre de troubles du neurodéveloppement), l’adulte ou encore la personne vieillissante (troubles acquis du langage de type aphasie).
Les troubles du langage sont au cœur de la pratique orthophonique (logopédique) mais sont également un domaine de recherche essentiel de la neuropsychologie. En effet, le lien entre trouble neurodégénératif et langage est au coeur de la thèse menée par Aurelia Rendón de la Cruz (sous la direction du Prof. Laurent Lefebvre et co-direction de la Prof. Isabelle Simoes Loureiro).
Les résultats présentés par Aurelia Rendón del a Cruz sont issus d’une recherche menée en collaboration avec Sandrine Basaglia-Pappas (Docteur en Neuropsychologie – PCN), Chloé Vico (Neuropsychologue, Mons), Eléonore Abraham (Orthophoniste, Lille), Isabelle Simoes Loureiro et Laurent Lefebvre.