Entreprises Langage Neuropsychologie service à la société vieillissement

La formation des professionnels, l’une des missions du PCN

Publié le 13 décembre 2022
Rédigé par Sandra Invernizzi
Le PCN est un service de recherche et de pédagogie mais nous avons également un rôle d’aide à la société qui se traduit par l’intervention de nos chercheurs et chercheuses dans les formations destinées, notamment, aux professionnel.le.s de la santé. Dans ce cadre, Laurent Lefebvre, Isabelle Simoes Loureiro et Sandra Invernizzi sont intervenus récemment sur les thématiques de la mémoire, du langage, de la maladie d’Alzheimer et de la dépression dans le vieillissement.

Le 1er décembre, Laurent Lefebvre intervenait dans le cycle de formation RéADem référent-démence organisé, en collaboration, par La Ligue Alzheimer. Destinée au personnel soignant de maison de repos et soins, cette formation comporte plusieurs modules allant de la gestion de projet à la communication appliquée à la prise en charge d’une personne présentant des troubles cognitifs. Le prof. Lefebvre y a proposé un séminaire sur l’évaluation des problèmes langagiers des personnes souffrant de troubles neurocognitifs majeurs et sur les manières de les atténuer.

Ce 12 décembre, Isabelle Simoes Loureiro et Sandra Invernizzi étaient au centre de formation FORMEHOS, où elles ont pu s’adresser à un public varié et riche de soignants travaillant avec les personnes âgées en collaboration avec le Centre Hospitalier Psychiatrique Le Chêne aux Haies. La prof. Simoes Loureiro a exposé les caractéristiques qui permettent de distinguer un vieillissement normal d’un vieillissement pathologique et a fourni des recommandations pratiques sur les adaptations de comportement à avoir avec des patients souffrant de pathologies neurodégénératives. Sandra Invernizzi (doctorante FNRS-FRESH) a proposé quant à elle une présentation des caractéristiques de la dépression dans le vieillissement ainsi que les éléments d’attentions pour identifier la comorbidité entre ce vieillissement et un processus neurodégénératif.

Ces moments d’échanges sont très importants pour les chercheurs et chercheuses du PCN qui en repartent renforcés dans leur analyse grâce à l’échange, riche et concret, entre notre approche de recherche et l’expérience des acteurs de terrain.