Collaboration scientifique Conférences & Colloques Equipe PCN International Non classé Recherche

Mardi des Chercheurs 2024 : Nous y étions !

Publié le 27 mars 2024
Rédigé par PCN

Créé par la Faculté Polytechnique de Mons au début des années 2000, le Mardi des Chercheurs est une manifestation scientifique organisée annuellement par les chercheurs et pour les chercheurs. Elle est ainsi un lieu d’échange privilégié au sein duquel les acteurs de terrain de la recherche (scientifiques sous contrats, doctorants, assistants, docteurs, …), issus de différents horizons, ont la possibilité de se rencontrer, de découvrir les recherches menées par d’autres et de permettre ainsi la mise sur pied de collaborations entre les personnes, les départements ou les institutions.

Organisée en collaboration avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), l’activité est coordonnée au niveau de l’UMONS par le CORSCI (Assemblée du Corps Scientifique de l’UMONS). Cette édition s’inscrivait dans le l’année de l’Italie et a pris place avec la participation de l’équipe UMONS de EUNICE (European University for Customized Education), l’alliance qui rassemble 10 universités réparties aux quatre coins de l’Europe.

La journée a été riche en conférences et rencontres passionnantes et, l’équipe PCN était bien présente, puisque quatre chercheuses y ont présenté des posters de recherches réalisées au sein du service.

Sarah Gilis, Assistante-doctorante de PCN y a présenté sa recherche, « Investigation des effets d’interférence et de facilitation sémantiques sur la récupération lexicale dans le vieillissement sain et de la maladie d’Alzheimer », réalisée avec les Pr. Laurent Lefebvre et Isabelle Simoes Loureiro.

Melike Semiz, Doctorante dans le cadre d’un projet de recherche financé par la Fondation STOP ALZHEIMER, y présentait sa recherche « Prise en charge de l’anomie avec la méthode Elaborated Semantic Feature Analysis au stade débutant de la maladie d’Alzheimer : Etudes de cas », réalisée en collaboration avec Eléa Millien, étudiante de Master, sous la direction de la Pr. Isabelle Simoes Loureiro.

Madyson Messiaen, Assistante-doctorante dans le service de Psychologie Clinique, a présenté les résultats de sa recherche, « Investigation des liens entre pratiques éducatives parentales et développement socio-émotionnel et comportemental de l’enfant âgé entre 5 et 7 ans », qui avait été menée dans le cadre de son mémoire, sous la co-direction de Sandra Invernizzi (Assistante-doctorante PCN) et la direction de la Pr. Isabelle Simoes Loureiro.

Sandra Invernizzi, Assistante -doctorante, a présenté sa recherche « Alzheimer’s disease affects controlled retrieval, the more age-resistant process of semantic executive », réalisée avec les Pr. Isabelle Simoes Loureiro et Laurent Lefebvre.