Collaboration scientifique Emotions Recherche

Stage de recherche au PCN : Mélanie a pu travailler sur l’intéroception respiratoire et les émotions

Publié le 21 décembre 2022
Rédigé par Sandra Invernizzi
Le PCN accueille régulièrement des étudiant.e.s de Master 1 et 2 en stage de recherche. Ces stages sont l’occasion de prendre connaissance des outils d’investigation en psychologie cognitive, psychopathologie cognitive et neuropsychologie mais également d’avoir un aperçu de la variété de tâches et de compétences liées au quotidien de la recherche.

Dans ce cadre, Mélanie De Leener, étudiante en Master en Sciences Psychologiques, option neuropsychologie à finalité approfondie, a pu participer activement à la recherche menée dans le cadre de la thèse de Alice Bodart (assistante doctorante du service, réalisant sa thèse sous la direction de la Pr. Rossignol). Cette recherche, centrée sur l’évaluation des capacités d’intéroception au sein d’une population de sujets sains, avait pour objectif de valider une tâche de précision intéroceptive respiratoire.

L’expérience s’est révélée extrêmement intéressante et enrichissante pour Mélanie qui a pu s’exercer à différentes activités (passations de tests, rédaction, présentation des résultats, analyses, etc.) et élargir ainsi sa palette de compétences, notamment par la découverte d’outils de prise de données et d’analyses (statistiques, informatiques …). Des aptitudes nouvelles qui lui seront très utiles pour la suite de son parcours, en particulier pour la rédaction de son mémoire.

A la fin de ce stage, Mélanie témoigne « Cette première expérience dans le domaine de la recherche fut très enrichissante, elle m’a permis de me familiariser avec le métier de chercheuse, de développer ma curiosité scientifique et surtout de partager avec d’autres chercheurs et étudiants dans un cadre convivial. »

Ces stages sont donc une occasion pour les étudiant.e.s d’apprendre la rigueur et la précision nécessaires à un travail de recherche tout en étant d’une grande aide pour les doctorant(e)s qui les encadrent !

Envie d’en savoir plus sur les possibilités de réaliser un stage de recherche au sein du PCN