Collaboration scientifique Langage Neuropsychologie Publications Recherche

Nouvelle publication sur les aphasies primaires progressives

Publié le 2 mars 2023
Rédigé par PCN
La revue « Brain Sciences » propose ce mois-ci une édition spéciale sur les Aphasies Primaires Progressives, dont l’article « Executive Profile of the Logopenic Variant of Primary Progressive Aphasia: Comparison with the Semantic and Non-Fluent Variants and Alzheimer’s Disease ». Cet article, proposé par Sandrine Basaglia-Pappas, est le résultat d’une recherche collaborative entre le service de Neurologie et […]

La revue « Brain Sciences » propose ce mois-ci une édition spéciale sur les Aphasies Primaires Progressives, dont l’article « Executive Profile of the Logopenic Variant of Primary Progressive Aphasia: Comparison with the Semantic and Non-Fluent Variants and Alzheimer’s Disease ». Cet article, proposé par Sandrine Basaglia-Pappas, est le résultat d’une recherche collaborative entre le service de Neurologie et Neuropsychologie du CHU de Saint-Étienne Bernard Laurent, Jean-Claude Getenet et Anne Boulangé) et du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de l’Université de Mons (Sandrine Basaglia-Pappas, Aurelia Rendón de la Cruz, Isabelle Simoes Loureiro et Laurent Lefebvre). L’objectif de cette étude était d’explorer le profil exécutif du variant logopénique de l’aphasie primaire progressive (APPvl). Il a ainsi été comparé à celui des deux autres variants d’APP et à la maladie d’Alzheimer, à l’aide d’épreuves évaluant les fonctions exécutives. Cette recherche met en évidence l’existence d’un dysfonctionnement exécutif dès le début de la maladie dans l’APPvl mais aussi dans les deux autres variants d’APP.

L’article est accessible en ligne : https://www.mdpi.com/2076-3425/13/3/406

Vous pouvez également en télécharger une version PDF : https://www.mdpi.com/2076-3425/13/3/406/pdf

La Dr. Basaglia-Pappas a réalisé sa thèse de doctorat au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie, sous la direction du Professeur Laurent Lefebvre. Elle est actuellement formatrice en pathologies neurodégénératives, chargée de mission au sein de l’UNADREO, société savante d’orthophonie, référencée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et enseignante suppléante à l’Université de Mons.