Equipe PCN International Publications Recherche

Nouvel article : Validation and Adaptation of the Attentional Control Scale Among a French-Speaking Population Through Factor and Network Analysis

Publié le 19 mai 2023
Rédigé par PCN
Le prestigieux « Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment » publie ce mois-ci l’article de validation de l’échelle de contrôle attentionnel. Les auteurs, Wivine Blekic (Postdoctoral Research Fellow, Department of Psychiatry, NYU Grossman School of Medicine), Nellia Belleart (Doctorante au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de l’UMONS), et les Pr. Mandy Rossignol […]

Le prestigieux « Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment » publie ce mois-ci l’article de validation de l’échelle de contrôle attentionnel. Les auteurs, Wivine Blekic (Postdoctoral Research Fellow, Department of Psychiatry, NYU Grossman School of Medicine), Nellia Belleart (Doctorante au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de l’UMONS), et les Pr. Mandy Rossignol (service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de l’UMONS) et Katharina Schultebraucks (Department of Psychiatry and Department of Population Health, NYU Grossman School of Medicine, New York, NY, USA), proposent une validation de cette échelle auto-rapportée de contrôle attentionnel, habilité qui joue un rôle important dans divers processus cognitifs (mémoire, la prise de décision, etc.) et qui impacte différentes symptomatologies (troubles anxieux, stress post-traumatique, etc.). Le contrôle attentionnel est notre capacité à concentrer notre attention sur des choses spécifiques tout en filtrant les distractions (en d’autres termes, c’est comme avoir un projecteur mental qui nous permet de nous concentrer sur ce qui est important et d’ignorer les informations non pertinentes, et de bouger le projecteur en fonction des besoins). Cette étude a comparé deux versions de ce questionnaire, traduit en français, et a exploré leurs liens avec des symptômes d’anxiété, de dépression, mais également des comportements résilients. En utilisant des techniques statistiques poussées (bifactor analysis, network analysis), les auteurs ont essayé de créer une version courte et fiable de cette échelle (9 items), tout en répondant aux critiques qui ont été élevées pour sa version anglaise.

Consultez l’article librement