Dépression et maladie d’Alzheimer : Évaluations sémantiques et diagnostic différentiel
Le Revue « European Journal of Ageing » publie l’article « The role of semantic assessment in the differential diagnosis between late-life depression and Alzheimer’s disease or amnestic mild cognitive impairment: systematic review and meta-analysis », proposé par Sandra Invernizzi (doctorante), en collaboration avec Alice Bodart (doctorante) et les Pr. Laurent Lefebvre et Isabelle Simoes Loureiro.
Les personnes âgées souffrant de dépression présentent un profil cognitif altéré, en partie similaire à ce qui peut être rencontré au stade débutant de la maladie d’Alzheimer, cette similarité rendant le diagnostic différentiel souvent difficile. Une approche prometteuse et originale visant à améliorer ledit diagnostic différentiel consiste en l’analyse fine du fonctionnement de la mémoire sémantique, étudiée depuis plusieurs années par les Pr. Simoes Loureiro et Lefebvre, fonction altérée tant dans le trouble dépressif que dans la maladie d’Alzheimer mais du fait de mécanismes cognitifs sous-jacents déficitaires distincts. Dans la lignée de ces recherches, la méta-analyse conduite par Sandra Invernizzi a permis d’agréger les résultats de 2820 patients âgés dépressifs à plusieurs tests d’évaluation sémantique. Comparant ces résultats à ceux de personnes âgées saines ou à des patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou de MCI, cette méta-analyse montre que les tests qui évaluent la mémoire sémantique en limitant au maximum les autres contributions cognitives, notamment exécutives, ont une valeur discriminante pour le diagnostic différentiel entre la dépression et la maladie d’Alzheimer, tandis que l’ensemble des patients présentent des résultats similaires aux tests évaluant la mémoire sémantique requérant une forte contribution exécutive. Ceci plaide pour l’utilisation d’outils d’évaluation très spécifiques.