International Publications Recherche

Nouvelle publication: Stress response and experiential avoidance among firefighters: Preliminary insights from network analyses

Publié le 10 août 2023
Rédigé par PCN
La Dr. Wivine Blekic, qui mène actuellement ses recherches au sein du Department of Psychiatry de la  de la NYU Grossman School of Medicine à New York, publie ce mois-ci une recherche intitulée « Stress response and experiential avoidance among firefighters: Preliminary insights from network analyses ». Avec ses co-auteurs, Souhaib Ben Taieb (Department of Computer Science, […]

La Dr. Wivine Blekic, qui mène actuellement ses recherches au sein du Department of Psychiatry de la  de la NYU Grossman School of Medicine à New York, publie ce mois-ci une recherche intitulée « Stress response and experiential avoidance among firefighters: Preliminary insights from network analyses ». Avec ses co-auteurs, Souhaib Ben Taieb (Department of Computer Science, University of Mons), Kendra G. Kandana Arachchige et Mandy Rossignol (Department of Cognitive Psychology and Neuropsychology, University of Mons) et Katharina Schultebraucks (Department of Psychiatry and Population Health, NYU Grossman School of Medicine). Wivine Blekic a récolté des données auprès de 187 sapeurs-pompiers belges (volontaires et professionnels) afin de déterminer comment ils gèrent au quotidien des évènements considérés comme traumatiques par la population générale. À l’aide d’analyses dites « en réseau » (qui permettent d’observer des interactions complexes entre variables),  l’étude visait à explorer les liens entre différents facteurs liés à la résilience, le stress perçu lors d’une intervention particulièrement compliquée, ainsi que les symptômes de stress post-traumatiques résultant de cette intervention. Les résultats de cette recherche suggèrent l’importance de l’utilisation de l’évitement expérientiel afin de mitiger le stress perçu lors des interventions, mais qui en contrepartie serait liée à la présence de symptômes de cognition et d’humeur négatives  chez les pompiers. Les auteurs suggèrent que l’évitement expérientiel pourrait être un atout à privilégier pour gérer des interventions particulièrement stressantes, mais mettent en avant l’importance de réaliser des formations axées sur son utilisation flexible afin d’éviter le développement de symptômes de TSPT lié à l’utilisation rigide de cette stratégie.

Cette recherche est publiée dans le prestigieux Journal of Psychiatric Research : accéder à l’article