Equipe PCN Non classé Prix, bourses et distinction Recherche stage

Bourse d’Initiation à la Recherche au PCN

Publié le 13 juillet 2023
Rédigé par PCN
Léa Delcampe était lauréate de l'une des Bourses d'Initiation à la Recherche attribuées par le Conseil de Recherche de l'UMONS aux étudiant.e.s terminant leur Bachelier et désireux.euses de découvrir l'envers des laboratoires. C'est au sein de notre service de Psychologie Cognitive et de Neuropsychologie qu'elle a réalisé ses premiers pas en analysant des signaux de parole avec PRAAT et Python.

Cette année encore, la période estivale du PCN a été l’occasion d’accueillir une étudiante intéressée par la recherche et curieuse d’en découvrir les coulisses. Léa Delcampe, qui vient de terminer son Bachelier en Psychologie et Sciences de l’Education au sein de notre Faculté, est en effet l’une des lauréates de la Bourse d’Initiation à la Recherche, remise par le Conseil de Recherche de l’UMONS.

Cette Bourse a donné à Léa l’occasion de travailler pendant quatre semaines au sein de notre laboratoire, auprès de Sandra Invernizzi (doctorante F.N.R.S. Fresh), pour l’assister dans ses recherches (supervisées par les Pr. Simoes Loureiro et Lefebvre).

Passionnée d’outils informatiques et de codage, Léa a pu en faire usage pour composer un script d’analyse basé sur l’outil d’analyse de signal de production verbale PRAAT et le langage de programmation PYTHON, apportant une réelle plus-value au travail en cours. Également très intéressée par les processus cognitifs et la mémoire sémantique, Léa a pu tester et retravailler son script sur des productions de Fluences Verbales, un outil bien connu de la pratique neuropsychologique.

«Ce stage d’initiation à la recherche en neuropsychologie a été pour moi une expérience enrichissante. Grâce à cette opportunité, j’ai acquis des compétences pratiques précieuses qui me seront d’une grande utilité lors de mes futurs stages. Par ailleurs, l’amélioration de mes aptitudes en programmation en apprenant à manipuler PYTHON m’a ouvert de nouvelles perspectives sur l’utilisation des outils informatiques en neuropsychologie.
Ce stage a été une expérience formatrice essentielle qui a considérablement élargi mes connaissances et a confirmé mon intérêt pour le domaine de la neuropsychologie. »

Envie d’en savoir plus sur les possibilités de réaliser un stage de recherche au sein du PCN : plus d’infos