Emotions Equipe PCN Neuropsychologie Recherche stage

Un stage pour apprendre à étudier les données physiologiques et comportementales des émotions

Publié le 10 juillet 2023
Rédigé par Sandra Invernizzi
Stage de Recherche pour deux étudiant.e.s de Master: Apprenez à mesurer le Mouvement Oculaire et l'Électrocardiographie. Candidature à remettre avant le 10 aout.

Nous cherchons deux étudiant.e.s pour réaliser un stage de recherche au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de l’UMONS (stages de 400h).  Au cours de ce stage, les deux étudiant.e.s seront amené.e.s à collaborer avec l’équipe de recherche du PCN dans le cadre d’un cours de Psychologie des émotions (de la Pr. Mandy Rossignol). Chaque étudiant.e sera formé.e à un outils de prise de données physiologiques :

• Eye Tracker : L’Eye Tracker permet d’enregistrer avec précision le comportement visuel d’une personne. Les données fournies par l’Eye tracker peuvent être utilisées pour comprendre des aspects tels que l’attention visuelle, la perception, l’engagement cognitif et les réponses émotionnelles.
  • Biopac : Le Biopac permet de prendre des mesures d’Électrocardiographie (ECG) qui correspondent aux mesure de l’activité électrique du cœur, notamment les signaux de l’onde P, du complexe QRS et de l’onde T et permettant d’évaluer la fonction cardiaque.

Les étudiant.e.s apprendront également à gérer un planning de testing et à analyser les données obtenues.

SI vous désirez postuler pour ce stage qui débutera au 18/09/2023, vous pouvez transmettre par mail un CV (une page) et un court paragraphe précisant vos motivations pour réaliser ce stage (maximum 100 mots). Votre mail devra être adressé à Mesdames Invernizzi (sandra.invernizzi@umons.ac.be) et Bodart (alice.bodart@umons.ac.be) avant le 10/08/2023.

Détails de l’offre de stage

Les deux étudiant.e.s sélectionné.e.s auront l’occasion d’apprendre à utiliser des outils d’acquisition de données (BIOPAC, eyetrack, Psychopy).

Ce stage s’adresse à des étudiant.e.s fortement motivé.e.s par la recherche et rigoureux.ses.

En tant que stagiaires de recherche, les étudiant.e.s prendront part à la validation d’un protocole investiguant la relation entre les fonctions cognitives, les émotions et l’intéroception. Cette étude se déroulera dans le contexte du TP de psychologie des émotions, dirigé par la Pr. Mandy Rossignol.

Les deux stages se dérouleront en parallèle et les étudiant.e.s seront amené.e.s à se coordonner pour organiser la prise de données.

Les capacités d’organisation et la volonté de collaboration sont des plus.

Compétences qui seront développées au cours de ce stage :

• Maitrise de deux outils techniques de prise de données psycho-physiologiques (Biopac et Eyetrack)
  • Compétences d’organisation et de planification des passations
  • Maitrise des outils normés et des outils expérimentaux
  • Traitement et analyse de données
  • Préparation de présentations de qualité scientifique et discussion de résultats de recherches au sein d’une équipe.

Date du début du stage : 18/09/2023

Les étudiants intéressés peuvent transmettre leur CV (une page) et court message indiquant vos motivations pour réaliser ce stage (maximum 100 mots) à Mesdames Invernizzi (sandra.invernizzi@umons.ac.be) et Bodart (alice.bodart@umons.ac.be) avant le 10/08/2023.