Conférences & Colloques International Langage Neuropsychologie

Présentation d’une recherche aux 3es Journées Scientifiques d’Orthophonie

Publié le 23 octobre 2023
Rédigé par Sandra Invernizzi
Ce 20 octobre, les « 3es Journées Scientifiques d’Orthophonie » était organisées par la Société Universitaire de Recherche en Orthophonie à Nice. Le congrès, organisé de manière hybride avait pour thème principal la question de « Comment intégrer les données probantes dans ma pratique orthophonique et améliorer mes prises en charges ? ». Plus particulièrement, l’intérêt […]

Le congrès, organisé de manière hybride avait pour thème principal la question de « Comment intégrer les données probantes dans ma pratique orthophonique et améliorer mes prises en charges ? ». Plus particulièrement, l’intérêt était porté sur différentes études menées dans le champ de la prise en charge orthophonique des enfants ou adultes, ainsi que sur les niveaux de preuves scientifiques qui indiquent l’efficacité des interventions testées dans ces études, telles ques les EBP, les designs expérimentaux adaptés aux études de cas (e.g. single case experimental design) ou encore les PROMs/PREMs (patient-reported outcome measures / patient-reported experience measures). En bref, le congrès permettait un focus sur les pistes qui permettent d’améliorer la prise en soin orthophonique par la présentation des dernières données probantes.

A cette occasion, notre collègue Melike Semiz présentait la recherche « INVESTIGATION DE L’EFFET DE L’ELABORATED SEMANTIC FEATURE ANALYSIS SUR LE MANQUE DU MOT AU STADE DÉBUTANT DE LA MALADIE D’ALZHEIMER : PRÉSENTATION D’ÉTUDES DE CAS ». Cette recherche a été réalisée dans le cadre de son doctorat (sous la supervision de la Prof. Isabelle Simoes Loureiro), en collaboration avec les Dr. Miceli, Basaglia-Pappas. Cette présentation exposait les résultats préliminaires de cette première étude sur l’investigation de l’effet de l’Elaborated Semantic Feature Analysis sur l’anomie chez 6 patients au stade débutant de la maladie d’Alzheimer.