SNLF et UNADREO : de riches rencontres scientifiques
Journées d’Hiver de la SNLF
Ce vendredi 1er décembre se tenait, à l’Université Paris 8, la Journée d’hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF). Ce fut l’occasion d’assister à plusieurs conférences passionnantes, ainsi qu’à un touchant hommage à Endel Tulving.
Plusieurs chercheuses du PCN y ont également présenté leurs travaux.
Sarah Gilis, Assistante-Doctorante, y a présenté une communication affichée intitulée « Évolution de l’interférence et de la facilitation sémantiques dans la récupération lexicale au sein du vieillissement sain », un travail de recherche réalisé avec Isabelle Simoes Loureiro & Laurent Lefebvre.
La communication affichée d’Isabelle Simoes Loureiro présentait PRISM, une Prise en charge par la Reviviscence /Réactivation Incarnée et Située de la Mémoire pour le traitement de l’anomie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade débutant. Ce projet est mené avec Melike Semiz, Vildan Sahin, Valentino Perna, Sandrine Basaglia-Pappas et Laurent Lefebvre.
Melike Semiz, Doctorante SOA-FRA, présentait également un poster sur la thématique « Elaborated Semantic Feature Analysis pour le traitement du manque du mot au stade débutant de la maladie d’Alzheimer : Présentation d’études de cas. », recherche menée avec Isabelle Simoes Loureiro.
Sonia Sistiaga, Assistante de recherche, présentait les résultats de la recherche « Détection du dysfonctionnement neurocognitif simulé : Analyse comparative de Tests de Validité de Symptômes. » menée avec Sarah Gilis, Perrine Wilmotte, Audrey Vicenzutto et Isabelle Simoes Loureiro.
Enfin, Sandra Invernizzi, Assistante-Doctorante du PCN a proposé une intervention sur ses résultats de recherche « Comparaison des symptômes dépressifs entre patients atteints de la maladie d’Alzheimer avec symptômes subcliniques et patients atteints de dépression majeure », menée avec Isabelle Simoes Loureiro, Audrey Uyttersprot et Laurent Lefebvre, avec les contributions d’Eléa Plateau, Inès Raymond et Mona Guérin, étudiantes de Master.
L’équipe du PCN se réjouit de la contribution des étudiant.e.s du master en sciences psychologiques, option neuropsychologie, aux travaux présentés et salue leur implication et leur enthousiasme !
Rencontres internationales d’Orthophonie UNADREO
Ces 30 novembre et 1er décembre, se tenaient les Rencontres Internationales d’Orthophonie, organisées par l’UNADREO (Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Évaluation en Orthophonie), à Paris. Une conférence passionnante proposée par le Comité Organisateur et la Dr.Sandrine Basaglia Pappas, collaboratrice scientifique du PCN.
A cette occasion, le Professeur Laurent Lefebvre était invité à présenter plusieurs des travaux de son laboratoire de recherche. Dans une présentation intégrative, intitulée « Une approche cognitive et psychopathologique des troubles anomiques dans la maladie d’Alzheimer. », le professeur Lefebvre a évoqué les travaux menés avec la Pr. Isabelle Simoes Loureiro sur la conception de tests de screening sémantiques, mais également avec les Dr. Kandana Arachchige sur les liens entre sémantique et gestuelle, et la Dr. Miceli, sur les aspects multimodaux de la récupération sémantique, ainsi que ceux menés avec Sarah Gilis (doctorante) et Sandra Invernizzi (doctorante) sur les aspects exécutifs de la récupération sémantique.