Collaboration scientifique Equipe PCN International Neuropsychologie Non classé Partenariats

Visite du Doyen de la faculté de Psychologie de Lubumbashi

Publié le 21 décembre 2023
Rédigé par Sandra Invernizzi
Ce mercredi, le laboratoire PCN a eu le plaisir de recevoir la visite du Professeur Jacques Kalumba Ngoy, Doyen de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Lubumbashi. Cette visite prenait place dans le cadre de la collaboration entre le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie et la faculté de […]

Cette visite prenait place dans le cadre de la collaboration entre le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie et la faculté de Psychologie de l’UNILU, débutée à l’aide d’un projet d’amorce financé par l’ARES. Ce projet a pour objectif d’étudier la santé mentale et la prévalence des troubles mentaux auprès des habitants du Haut Kantanga mais aussi de développer la formation en neuropsychologie au sein de l’Université de Lubumbashi, et plus généralement dans le pays. Notamment, dans ce contexte, la professeure Marthe Kabwe a rejoint notre service en septembre pour se former à cette discipline en suivant les cours dispensés dans notre option de master.

Par ailleurs, à la fin du mois de février, une petite délégation du laboratoire composée des Professeurs Mandy Rossignol et Laurent Lefebvre, accompagnés par Alice Bodart et Sandra Invernizzi, assistantes-doctorantes, se rendra au Congo. Des formations seront proposées aux étudiants et aux professionnels, associant cours théoriques et ateliers pratiques d’utilisation des outils d’évaluation neuropsychologiques. A terme, nous espérons que le projet permettra le développement de la pratique neuropsychologique en RDC au bénéfice de la population locale.