Equipe PCN Non classé Recherche

Mélanie De Leener rejoint l’équipe PCN

Publié le 12 janvier 2024
Rédigé par PCN
Fraîchement diplômée de son Master en Psychologie et Sciences de l’Education (à finalité approfondie, option neuropsychologie) à l’UMONS, Mélanie De Leener rejoint l’équipe PCN pour réaliser un doctorat. Sa thèse, co-supervisée par la Prof. Mandy Rossignol (Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie) et la Prof. Sarah Galdiolo (Service de Psychologie Clinique), s’inscrit dans le projet […]

Fraîchement diplômée de son Master en Psychologie et Sciences de l’Education (à finalité approfondie, option neuropsychologie) à l’UMONS, Mélanie De Leener rejoint l’équipe PCN pour réaliser un doctorat. Sa thèse, co-supervisée par la Prof. Mandy Rossignol (Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie) et la Prof. Sarah Galdiolo (Service de Psychologie Clinique), s’inscrit dans le projet de recherche TRIAD (https://www.triadic-resilience-eos.be/fr/about-3), financé par la prestigieuse bourse Excellence of Science (EOS) du Fonds National pour la Recherche Scientifique FWO-FNRS.

Ce projet vise à étudier la transmission de la résilience au stress au sein des familles d’après une perspective biocomportementale. C’est un projet d’envergure nationale qui implique 4 autres universités belges, UGent, KULeuven, UCL, UAntwerp. Mélanie fait également partie du Distress Lab au sein de l’Umons qui reprend le projet EOS en plus d’autres projets (https://thedistresslab.com/).

Dans ce contexte, elle étudiera plus spécifiquement « le phénomène de synchronisation de l’activité cérébrale (interpersonal neural synchronization) au sein des familles, en utilisant des techniques d’électroencéphalographie (EEG) en condition d’hyperscanning (mesure de l’activité cérébrale de plusieurs personnes simultanément).