Nouveaux électroencéphalogrammes pour nos recherches en psychologie cognitive et neuropsychologie !
Dans le cadre des recherches du projet TRIAD financé par le programme Excellence of Science (EOS) du Fonds National pour la Recherche Scientifique FWO-FNRS, le laboratoire PCN a récemment acquis trois électroencéphalogrammes (EEG).
Ce nouveau matériel permet d’enregistrer des changements dans l’activité électrique produite par le cerveau (principalement dans le cortex) et d’étudier les liens entre diverses mesures de la dynamique neuronale et les états fonctionnels du cerveau, déterminés par le comportement, la cognition ou la neuropathologie.
Ces appareils permettront très prochainement de conduire de prometteuses études dans le cadre des différents projets de recherche des membres du PCN, dont des études d’hyperscanning. L’hyperscanning consiste à enregistrer l’activité cérébrale de plusieurs personnes en même temps et d’examiner les relations entre leurs patterns d’activité cérébrale à l’aide de corrélations ou d’analyses de cohérence. Cette approche relativement récente offre des perspectives uniques pour explorer les mécanismes neuronaux sous-jacents aux interactions sociales, à la coopération et à la communication interindividuelle.
De plus en plus utilisée en neurosciences sociales, elle permet notamment d’étudier le phénomène de synchronie neuronale (inter-brain synchrony) qui apparait lorsque deux personnes (ou plus) engagées dans une interaction sociale présentent des patterns d’activité neuronale synchrones. C’est d’ailleurs le sujet d’étude actuel des membres du projet TRIAD, porté au sein du PCN par Mandy Rossignol, qui s’intéresse à la synchronie neuronale dans les familles (triadique).
De premiers fructueux essais du matériel ont été réalisés sur trois participants volontaires au laboratoire (photo ci-dessous). De nouveaux essais devraient voir le jour très prochainement.