D’un modèle de soins psychiatriques résidentiels vers une approche collective dans le milieu de vie : une transition facilitée
Le PCN s’engage dans un nouveau projet de recherche intitulé « D’un modèle de soins psychiatriques résidentiels vers une approche collective dans le milieu de vie : une transition facilitée ». En effet, la Professeure Mandy Rossignol participe au consortium Psicocap+ qui sera financé par le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.
Le handicap psychique désigne la condition des personnes qui vivent des limitations et des difficultés dans leur vie quotidienne en raison de problèmes de santé mentale. Plus invisibilisé que le handicap physique, le handicap psychique est une condition dont l’intensité peut varier, allant parfois jusqu’à entraver considérablement la possibilité d’ à interagir socialement, de travailler, de gérer ses émotions ou d’accomplir des tâches quotidiennes. Il s’agit donc de situations qui requièrent des attentions, des soins et des adaptations.
Cet ambitieux projet rassemble 11 opérateurs partenaires et 14 opérateurs associées, 13 belges, 10 français, 1 transfrontalier et 1 international sur un territoire qui associe l’ouest de la Région Grand Est et les Hauts-de-France du côté français et la province de Namur, du Hainaut, du Luxembourg, les Flandre orientale et occidentale en Belgique.
Ce projet permettra l’observation des données et des pratiques sur le handicap psychique mais aussi de mettre en place le contexte permettant aux expériences positives de réellement prendre place sur le terrain. A l’UMONS, un assistant de recherche étudiera les enjeux de ce concept de handicap psychique sous la codirection des Professeures Mandy Rossignol et Romina Rinaldi (cheffe du service d’Orthopédagogie Clinique) et en étroite collaboration avec l’APRADIS (Association pour la professionnalisation, recherche, accompagnement et développement en intervention sociale) en France.