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Bourse d’initiation à la recherche : Violette Markey découvre les coulisses du travail de thèse

Publié le 27 juin 2024
Rédigé par PCN
Violette Markey, qui débutera en septembre son Master en Sciences psychologiques, dans la Finalité spécialisée en Neuropsychologie, réalise en ce moment un stage de 4 semaines pendant lesquelles elle assistera Sandra Invernizzi, assistante doctorante au sein du Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie. Le stage de Violette Markey, réalisé sous le direction du Professeur Laurent […]

Violette Markey, qui débutera en septembre son Master en Sciences psychologiques, dans la Finalité spécialisée en Neuropsychologie, réalise en ce moment un stage de 4 semaines pendant lesquelles elle assistera Sandra Invernizzi, assistante doctorante au sein du Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie.

Le stage de Violette Markey, réalisé sous le direction du Professeur Laurent Lefebvre, s’inscrit dans le cadre des Bourses d’Initiation à la Recherche, dont elle était cette année, l’une des lauréates. Au travers de cette bourse, octroyée par Conseil de Recherche de l’UMONS, la Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Éducation donne la possibilité à des étudiant.e.s de Bloc 3 de Bachelier de travailler pendant un mois au sein d’un des services de recherche, afin d’assister un.e doctorant.e dans sa recherche. Dans le cas présent, il s’agit de la recherche de Sandra Invernizzi, réalisée sous la direction des Professeurs Simoes Loureiro et Lefebvre, et dont la thématique est le diagnostic différentiel entre la dépression et la maladie d’Alzheimer.

Motivée à entreprendre ce stage très centré autour de l’utilisation de la programmation informatique pour la recherche, c’est aussi avec un grand intérêt pour les processus cognitifs que cette jeune étudiante s’est intéressée à notre laboratoire.

Pendant ce stage, Violette a l’occasion de toucher à plusieurs projets puisqu’elle travaille d’une part sur la programmation d’un interface permettant d’accélérer l’analyse des données issues de la passation de la WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children – Fifth Edition). Pour ce faire, elle a appris à exploiter le langage Python. En parallèle, elle participe directement à la recherche en participant à l’administration d’un protocole expérimental auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. D’ici la fin de son stage, elle aura également l’occasion de s’entraîner à l’analyse des données recueillies lors de l’étude menée sur le terrain.

« Ce stage d’initiation à la recherche est une expérience extrêmement enrichissante et instructive pour moi.  Cette expérience au sein du laboratoire me permet d’acquérir des compétences pratiques en programmation que je pourrai réutiliser dans ma future activité professionnelle. Par ailleurs, j’ai l’opportunité de me former à la prise de données sur le terrain et à un travail en autonomie. Ce stage me renforce dans mon choix d’études et je suis impatiente de découvrir ce que le domaine de la neuropsychologie a à m’offrir. Je tiens à remercier toute l’équipe du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie pour leur accueil chaleureux.»