Gaëtan Temperman
Professeur
Gaëtan Temperman est titulaire de la charge de cours en technologie de l’éducation et formation des enseignants à l’Université de Mons. Au sein du service d’ingénierie pédagogique et numérique éducatif (IPN), il assure plusieurs enseignements relatifs à la pédagogie et à la didactique.
Au premier cycle (bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation), il dispense le cours de sciences de l’éducation « Stratégies d’enseignement et d’apprentissage ».
Dans le Master en sciences de l’éducation, il est titulaire de différentes unités d’enseignement données dans le domaine de la technologie de l’éducation (Conception des environnements d’apprentissage interactif, Design et scénarisation pédagogique, Elaboration des supports pédagogiques, Evaluation des environnements interactifs pour l’apprentissage humain, Développement pédagogique de la pensée computationnelle) ainsi qu’en didactique des disciplines (Didactique de la mathématique).
Au niveau de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, du certificat d’aptitude pédagogique pour l’enseignement supérieur et du master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur, il participe à la formation des enseignants dans le cadre du cours de didactique de la communication pédagogique médiatisée.
Parallèlement à ces différents enseignements, il encadre des stages, des mémoires et des thèses réalisés au sein du service IPN.
Comme professeur invité, il intervient également à l’Université de Strasbourg (Master Conception Formation et Technologie) dans le cadre de cours relatifs à la méthodologie de la recherche (Démarches quantitatives en éducation).
Ses activités de recherche portent principalement sur les effets des conditions pédagogiques liées à l’usage du numérique sur les apprentissages (conception et encadrement). Parallèlement à cette orientation technologique, son expérience initiale d’instituteur primaire l’amène à réaliser des études relatives à la didactique et à la scénarisation pédagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages de base (langue maternelle, mathématique,…).
Il est co-concepteur des Mooc « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » et « L’évaluation des environnements numériques pour l’apprentissage » accessibles sur https://umooc.umons.ac.be
En tant que formateur, il prend en charge le volet « transition numérique » de l’axe pédagogique dans le cadre de la formation des directeurs du fondamental et du secondaire (Institut de Formation en cours de Carrière) organisée par le service de méthodologie et de formation de l’UMons.
Au niveau institutionnel, il est actuellement vice-doyen de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation. Dans ce cadre, il assure la coordination de l’aide à la réussite au niveau de la première année de bachelier. Il est également membre du conseil de direction de l’Ecole de Formation des Enseignants de l’UMons.
Ces expériences multiples à différents niveaux lui donnent la possibilité d’aborder et de traiter sous des angles variés et complémentaires les problématiques actuelles de l’éducation et de la formation.