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Mission au Vietnam – Lancement du projet ACCEES

Publié le 11 avril 2025
Rédigé par Sarah Descamps
Trois membres du Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique Éducatif (IPN) de l’Université de Mons, Bruno De Lièvre, Gaëtan Temperman et Sarah Descamps, se sont rendus au Vietnam à l’occasion du lancement du projet européen ACCEES, dans le cadre d’une mission mêlant rencontre internationale, expertise pédagogique et découverte institutionnelle.
Un projet pour la transformation numérique de l’enseignement supérieur vietnamien

ACCEES (Accelerating the Capacity of Universities in Vietnam for Digital Teaching, Learning and Employability Skills) est un projet stratégique cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Il vise à accélérer la transformation numérique de l’enseignement supérieur au Vietnam, afin de mieux préparer les enseignants et les étudiants aux exigences croissantes du numérique et du marché de l’emploi.

Parmi ses objectifs principaux :

  • Le renforcement des compétences numériques des étudiants, enseignants et personnels de soutien.
  • Le développement d’infrastructures et de standards numériques harmonisés.
  • L’amélioration de la qualité de l’enseignement par les technologies éducatives.
  • La formation de formateurs et la promotion de l’innovation pédagogique.
  • Le renforcement des liens entre universités et entreprises du secteur numérique.
Un lancement officiel à Cân Tho

Le Kick-off meeting du projet s’est tenu du 31 mars au 1er avril 2025 à l’Université de Cân Tho. L’événement a rassemblé l’ensemble des partenaires vietnamiens et européens. Lors de la conférence plénière publique du 31 mars, le projet a été officiellement lancé. Plusieurs interventions ont porté sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur au Vietnam, en présence d’intervenants internationaux tels que Mamoru Ishida (Okayama University, Japon) et Stephen Billet (Griffith University, Australie).
Le 1er avril a été consacré aux premiers échanges de travail entre les différents comités, avec notamment une réunion du Comité de pilotage. L’Université de Mons a pris par active aux discussions en intervenant sur l’assurance qualité du projet, sensibilisant ainsi les partenaires à l’importance de cette dimension dans la mise en œuvre d’ACCEES.

Retrouvez l’article de l’AUF Asie-Pacifique : ICI

Une visite d’expertise à Cân Tho, Danang, Ho Chi Minh Ville et Hanoï

Le lancement du projet s’est poursuivi par une visite d’expertise, du 2 au 5 avril, dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur vietnamiens, avec pour objectif de mieux comprendre les réalités locales et d’échanger directement avec les acteurs clés du terrain : ministères, directions universitaires, services administratifs, techniques, RH et enseignants.
Les étapes de cette visite ont inclus :

Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux du niveau de transformation numérique au Vietnam et de préparer la prochaine étape du projet : la venue des partenaires vietnamiens en Europe (Mons, Strasbourg, Patras) en juin.

Une coopération renforcée entre le Vietnam et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cette mission s’est déroulée en parallèle de la visite d’État de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges au Vietnam, à laquelle la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient associées. Le projet ACCEES incarne parfaitement cette volonté de renforcer les coopérations académiques et numériques entre le Vietnam et la Wallonie-Bruxelles, à travers un engagement concret et durable.

Retrouvez l’article présentant la présence de L’UMONS au Vietnam à l’occasion de la visite d’Etat : ICI