Mission au Vietnam – Lancement du projet ACCEES
Un projet pour la transformation numérique de l’enseignement supérieur vietnamien
ACCEES (Accelerating the Capacity of Universities in Vietnam for Digital Teaching, Learning and Employability Skills) est un projet stratégique cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Il vise à accélérer la transformation numérique de l’enseignement supérieur au Vietnam, afin de mieux préparer les enseignants et les étudiants aux exigences croissantes du numérique et du marché de l’emploi.
Parmi ses objectifs principaux :
- Le renforcement des compétences numériques des étudiants, enseignants et personnels de soutien.
- Le développement d’infrastructures et de standards numériques harmonisés.
- L’amélioration de la qualité de l’enseignement par les technologies éducatives.
- La formation de formateurs et la promotion de l’innovation pédagogique.
- Le renforcement des liens entre universités et entreprises du secteur numérique.
Un lancement officiel à Cân Tho
Le Kick-off meeting du projet s’est tenu du 31 mars au 1er avril 2025 à l’Université de Cân Tho. L’événement a rassemblé l’ensemble des partenaires vietnamiens et européens. Lors de la conférence plénière publique du 31 mars, le projet a été officiellement lancé. Plusieurs interventions ont porté sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur au Vietnam, en présence d’intervenants internationaux tels que Mamoru Ishida (Okayama University, Japon) et Stephen Billet (Griffith University, Australie).
Le 1er avril a été consacré aux premiers échanges de travail entre les différents comités, avec notamment une réunion du Comité de pilotage. L’Université de Mons a pris par active aux discussions en intervenant sur l’assurance qualité du projet, sensibilisant ainsi les partenaires à l’importance de cette dimension dans la mise en œuvre d’ACCEES.
Retrouvez l’article de l’AUF Asie-Pacifique : ICI
Une visite d’expertise à Cân Tho, Danang, Ho Chi Minh Ville et Hanoï
Le lancement du projet s’est poursuivi par une visite d’expertise, du 2 au 5 avril, dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur vietnamiens, avec pour objectif de mieux comprendre les réalités locales et d’échanger directement avec les acteurs clés du terrain : ministères, directions universitaires, services administratifs, techniques, RH et enseignants.
Les étapes de cette visite ont inclus :
- Université de Cân Tho
- Ministère des Sciences et des Technologies du Vietnam
- École Polytechnique de l’Université de Danang
- Université Nong Lam de Ho Chi Minh Ville
- Université des Sciences Économiques de Ho Chi Minh Ville
- Université Nguyen Tat Thanh (Ho Chi Minh Ville)
- Université de Pédagogie de Ho Chi Minh Ville
- Université de Hanoï
- École Supérieure de Transport et de Communication (Hanoï)
- Institut Francophone International (Hanoï)
Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux du niveau de transformation numérique au Vietnam et de préparer la prochaine étape du projet : la venue des partenaires vietnamiens en Europe (Mons, Strasbourg, Patras) en juin.
Une coopération renforcée entre le Vietnam et la Fédération Wallonie-Bruxelles
Cette mission s’est déroulée en parallèle de la visite d’État de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges au Vietnam, à laquelle la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient associées. Le projet ACCEES incarne parfaitement cette volonté de renforcer les coopérations académiques et numériques entre le Vietnam et la Wallonie-Bruxelles, à travers un engagement concret et durable.
Retrouvez l’article présentant la présence de L’UMONS au Vietnam à l’occasion de la visite d’Etat : ICI