Laëtitia Dragone
Assistante sous mandat – Docteure
Enseignante en mathématiques de formation, Laëtitia Dragone, souhaitant approfondir ses connaissances tant pédagogiques que technopédagogiques, a rapidement poursuivi des études en Sciences de l’Éducation. Elle a occupé un poste en tant que formatrice en mathématiques dans un centre d’enseignement par alternance. Travaillant depuis janvier 2018 à l’Université de Mons (UMONS), elle a été impliquée dans un projet visant la transition numérique au sein des écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que dans une étude pilote visant à renforcer l’apprentissage de la lecture par la différenciation. Actuellement, Laëtitia est assistante dans le service d’ Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif. Ces principaux axes de recherche concernent l’intégration des TICE à des fins de formation et d’apprentissage, la formation des enseignants ainsi que la didactique des mathématiques.
Laëtitia DRAGONE a réalisé une thèse de doctorat intitulée « Renforcer le sentiment d’auto-efficacité des enseignants pour l’enseignement de la proportionnalité. Analyse de leurs conceptions et de leurs pratiques déclarées, du niveau de maîtrise des élèves et des effets de variables didactiques sur l’apprentissage » (Promoteur : Prof. Gaëtan TEMPERMAN – Co-promoteur : Prof. Bruno DE LIEVRE). Elle s’est ainsi spécialisée dans le domaine de la formation des enseignants et de la didactique des mathématiques.