Activités de recherche en cours
(Depuis 2017 – …)
Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, le service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif s’investit depuis 2017 dans deux consortiums de recherche :
- Dans « le consortium 5 : techniques, technologies, éducation au numérique & travail manuel », le service a pris en charge l’axe l’éducation au numérique afin de développer chez les futurs enfants du tronc commun des compétences numériques comme par exemple l’évaluation d’information en ligne ou la programmation.
- Dans « le consortium 8 : éducation au numérique », des chercheurs travaillent sur la dimension disciplinaire de l’éducation par le numérique en rejoignant d’autres groupes de recherche mis en place dans le cadre de la réforme comme le « Consortium 2 : français et latin », le « Consortium 4 : Mathématiques, sciences, géographie physique » et le « Consortium 6 : Sciences humaines et sociales, philosophie, citoyenneté »
Dans le cadre de ces activités, notre équipe mène :
- une récolte de dispositif d’apprentissage utilisant le numérique et/ou permettant de développer des compétences numériques ;
- des accompagnements technopédagogiques sur le terrain pour valider des dispositifs d’apprentissage intégrant la dimension numérique et pour rédiger des recommandations à destination des enseignants ;
- des interventions pour sensibiliser les futurs enseignants à l’intégration du numérique dans leur pratique de classe.
Les dispositifs d’apprentissage d’éducation PAR et AU numérique que nous avons identifié, ainsi que les résultats de nos validations sur le terrain sont disponibles sur la plateforme de ressources dédiée à la communauté éducative de la FW-B : e-classe.be.
(Depuis 2023 – …)
Le projet de recherche HayKa, cofinancé par le programme Eramus➕ de l’Union européenne, a pour objectif de renforcer la recherche doctorale malgache pour un futur durable. Ce projet vise à renforcer :
- Les liens entre la recherche et le monde socio-économique
- Les capacités des écoles doctorales et favoriser l’internationalisation
- Les liens entre les écoles doctorales
Dans le projet Hayka, notre équipe s’engage à assurer la démarche qualité du projet de recherche. Afin d’y parvenir, nous sensibilisons les partenaires à la démarche qualité, veillons à l’intégration de la Charte Qualité et évaluons la qualité de la gestion du projet, des actions menées et des formations dispensées.
Ce projet est en partenariat avec l’Université Montpelier, l’Université d’Antsiranana, l’Université d’Antananarivo, l’Université de Fianarantsoa, l’Université de Mahajanga, l’Université de Toliara, l’Université Catholique de Madagascar, l’Institut de Recherche pour le Développement.
Lien vers le site Internet HayKa : https://hayka.mg/#
(Depuis 2023 – …)
STEAMagine est un projet issu de la collaboration entre l’UMONS (service IPN), Kodo Wallonie, Technofutur TIC (EduLAB), For’J et Interface 3.Namur.
Il a pour objectif de rendre les enseignants autonomes pour la construction de dispositifs STEAM, en intégrant la notion de genre et l’orientation métier. Pour ce faire, le projet se compose de 5 activités complémentaires :
- la création d’un valise pédagogique à destination des enseignants, leur proposant des outils pratiques liés à l’orientation métier et à la déconstruction des stéréotypes genrés
- des formations STEAM pour les enseignants du tronc commun
- une communauté de pratique pour échanger, discuter et co-construire des ressources
- un accompagnement dans les classes pour les enseignants formés afin de pratiquer le co-enseignement pour les leçons STEAM
- un événement de clôture pour permettre à tous les acteurs de se rencontrer, de découvrir les réalisations des uns et des autres, …
Lien vers le site Internet : https://edu-lab.be/edulab/steamagine-projet/
(Depuis 2024 – …)
Le Projet Smart@School Plus est une initiative en partenariat avec l’Eurometropolitan e-Campus, soutenue par le Fonds Social européen. Dans le cadre de ce projet, l’Université de Mons (UMons) joue un rôle en se concentrant sur la sobriété numérique à travers des activités d’ingénierie pédagogique et de formation.
Concrètement, le projet Smart@School Plus vise à sensibiliser et former les enseignants de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur à une utilisation raisonnée des outils numériques. Voici les trois types d’activités programmées dans le cadre du projet :
- Organisation de séminaires et conférences pour sensibiliser et informer les corps enseignants notamment, sur les implications environnementales des outils numériques
- Programmation et organisation de modules de formations consacrés à la sobriété numérique. Les modules de formation visent à outiller les enseignants des compétences nécessaires pour une utilisation plus réfléchie et responsable des technologies numériques. Deux modules de formation sont mis en place :
- Module n°1 : À la découverte de la sobriété numérique dans le monde de l’éducation
- Module n°2 : Appliquer la sobriété numérique dans le monde de l’éducation
- Scénarisation, réalisation et diffusion de capsules vidéos reprenant les bonnes pratiques efficaces pour une utilisation raisonnée et raisonnable du numérique.
En somme, ce projet contribue à créer une communauté éducative consciente des enjeux environnementaux et capable d’intégrer le numérique de manière éthique et durable dans l’apprentissage.
Activités de recherche accomplies
(2020-2022)
L’objectif du projet “Digital Transition for Teaching” consiste en la création d’un dispositif-cadre et d’un parcours de formations continues à destination des professeurs et formateurs souhaitant répondre à la transition numérique de leur métier et développer leurs compétences en techno-pédagogie. Cela inclut des apports en conduite du changement mais également des apports afin d’acquérir des compétences complémentaires : compétences informatiques, compétences pédagogiques et compétences en création de contenus.
En partenariat avec l’Université de Lille, TechnoFuturTIC et l’eurometropolitan e-campus , Le référentiel, les curricula et les ressources pédagogiques produits feront l’objet d’une collaboration transfrontalière de co-création itérative en design-thinking, d’une production conjointe et de phases d’évaluation à toutes les étapes de la conception.
Le projet de recherche Teach Transition a mené à la création du certificat universitaire NUMérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte – NUMEFA. Le prototype de ce certificat a été testé en 2021-2022 lors de la promotion ADA.
Lien vers le site web : https://teachtransition.eu/
(2019 – 2022)
Le projet de recherche E-learning and ICT in education in Poland and Belgium. Comparative studies est un programme mis en œuvre grâce aux agences Wallonie-Bruxelles International (WBI) et Naradowa Agencja Wymiany Akademickiej (NAWA). En collaboration avec l’Université Uniwersytet Marii Curie-Skłodowskiej à Lublin (Pologne), il vise à échanger au sujet des technologies éducatives et à étudier de manière comparative la place de l’E-learning dans l’éducation polonaise et belge.
Cette collaboration a mené à la rédaction deux E-books en partenariat avec nos collègues polonais :
- Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice
- Innovative Teaching Methods : E-learning in Poland an Belgium
(2018-2022)
Le « Projet 7 – Programme de formation des enseignants -Technologie – Innovation & Apprentissage » est mis en œuvre grâce à l’agence Wallonie-Bruxelles International (WBI). En collaboration avec l’Université Mohamed 1er d’Oujda, le programme de recherche vise à échanger au sujet de l’innovation pédagogique et des technologies éducatives. L’objectif était d’accompagner les partenaires marocains dans la mise en œuvre de dispositifs de formation innovants.
L’un des produits de ce partenariat est la co-construction du MOOC « Evaluation des environnements numériques pour l’apprentissage humain ».
(2019 – 2020)
L’expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en M3, P1 et/ou P2 prévoit le soutien et l’accompagnement des écoles par des chercheurs et s’inscrit dans le développement de l’innovation pédagogique. Plus particulièrement, la forme d’enseignement prônée et évaluée par cette recherche est le coenseignement (deux enseignants dans la même classe).
Dans ce cadre, le service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif a mis en œuvre un projet de recherche-développement centré sur l’outillage pédagogique et didactique pour les enseignants, en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et favorisant la différenciation et l’inclusion.
Une méthodologie spécifique d’accompagnement a été prévue de février 2019 à juin 2020 :
- Identification des besoins et demandes des enseignants lors d’un entretien individuel ;
- Observations in situ guidées par une grille d’observation ;
- Conception et gestion d’une communauté d’apprentissage en ligne ;
- Conception et mise à disposition de contenu didactique et pédagogique ;
- Proposition d’un catalogue d’outils (numériques ou non) favorisant la différenciation dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et la mise en place d’éléments de gestion de classe issus des pratiques pédagogiques efficaces ;
- Accompagnement en ligne d’équipes pédagogiques dans l’intégration d’outils au sein de leur classe ;
(2020-2023)
Le projet Collaborative Network for Career-building, Training, and E-learning (CoNeCTE) est un programme Eramus Plus Capacity Building in Higher Education à financement européen mis en place au Liban afin de moderniser le système d’enseignement dans le domaine du numérique en mettant en place un système d’information intégré permettant la veille stratégique et favorisant l’apprentissage en alternance, en ligne et à distance.
Dans le cadre de ce projet, le service a donné son expertise en environnement d’apprentissage virtuel. Notre objectif était d’accompagner les partenaires libanais en les formant, en les guidant et en validant la conception et la scénarisation d’apprentissage en ligne.
Un projet en partenariat avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, l’Université Jinan, l’Université Islamique du Liban, Institut des finances Basil Fuleihan, le CNAM France, le CNAM Liban, l’Institute for Advanced Studies (Autriche), La Chambre du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture de Beyrouth et l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Codobot est un jeu permettant de découvrir les technologies du numérique et d’acquérir des compétences en programmation, en logique, en code et travaille la pensée informatique. Son utilisation s’inspire du langage de programmation LOGO combiné à l’approche pédagogique Montessori. En effet, l’utilisation d’un écran (tablette ou smartphone), n’est que ponctuelle permettant de passer de la séquence écrite avec les cartes en un déplacement réalisé par le robot.
Codobot est le résultat du projet de recherche « Tangerine » développé par François Rocca, au laboratoire Numediart de l’Université de Mons (Belgique). Ce projet a été financé par le service de Recherche et des Technologies de la Région Wallonne avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles au travers du projet Ecole Numérique intitulé « Orange Robotique ». Ce projet est soutenu et suivi par des experts du domaine que sont Asmodee Belgique, creaceed, Pearl Games et Repos Production. La Maison des Maths et du Numérique ainsi que les écoles des Frères Maristes de Mouscron et des Filles de la Sagesse de Saint-Symphorien sont les établissements pilotes du projet.
Le service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif a été sollicité dans le cadre de ce projet pilote afin de proposer son expertise concernant l’intégration d’outils numériques en contexte scolaire, ainsi que la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs technopédagogiques.
Lien vers le site web de Codobot : https://codobot.com/
Instituts de recherche
Notre service est, par ailleurs rattaché à ces instituts de recherche de l’UMONS :