Séminaire ESIMAP – UMS2021 – Jour 2
L’EVALUATION MULTICRITERE EN PRATIQUE DANS LE CADRE DE LA PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS
Pour qu’une procédure de passation soit une réussite, il convient bien entendu qu’elle respecte la législation en vigueur lors de son lancement et qu’elle soit ainsi inattaquable sur le plan juridique.
Cependant, si cette condition est nécessaire, elle n’est pas suffisante pour assurer sa réussite.
En effet, il faut aussi que cet appel à déposer offre conduise au choix du soumissionnaire qui répond le mieux aux préoccupations, besoins, aspirations et exigences du pouvoir adjudicateur et soit inattaquable sur le plan technique.
Or, il est rare en pratique qu’un appel d’offres satisfasse ces deux dernières conditions.
En effet :
1°) les paramètres (souvent appelés poids) intervenant dans la somme pondérée ne sont généralement pas déterminés correctement : beaucoup de gens considèrent que ces paramètres caractérisent l’importance relative des critères, ce qui est faux ; comme l’écrit le grand consultant américain R.L. Keeney
: « it is the most common critical mistake in decision making »,
2°) les offres sont souvent évaluées, sur chaque critère Cr, en utilisant une échelle [ 0, 100 ] sans aucune spécification des performances qu’une offre devrait atteindre sur Cr pour obtenir les cotes 0 et 100 (ou deux cotes bien déterminées entre 0 et 100) ; cette absence de « repère » a pour conséquence qu’il est impossible d’évaluer valablement les offres sur chaque critère.
Ces deux erreurs conduisent
• non seulement à des résultats qui n’ont plus de rapport avec les préoccupations et attentes du pouvoir adjudicateur et qui sont attaquables sur le plan technique,
• mais encore à des dérives financières qui peuvent être lourdes de conséquences.
Le but de cette seconde journée du module UMS est de présenter,
– une procédure permettant de réaliser correctement la pondération des critères et la cotation des offres sur chaque critère et dès lors d’obtenir une évaluation globale des offres qui, à la fois, est en conformité avec les préoccupations et attentes du pouvoir adjudicateur et repose sur des bases solides,
– une approche pratique destinée à faciliter la mise en oeuvre de cette procédure aussi bien pour la pondération des critères que pour l’évaluation des offres sur chaque critère. Cette approche, qui a déjà été utilisée avec succès dans des centaines d’applications réelles, est évoquée dans l’arrêt du Conseil d’État 166.770 du 16 janvier 2007 (sous le nom : méthodologie MACBETh).
Cette seconde journée est accessible directement à toute personne ayant suivi antérieurement la première journée (à caractère juridique) sur la comparaison des offres ou ayant une connaissance suffisante de la matière.
7000 Mons, Belgique