Institution Recherche

Réouverture de l’étude européenne consacrée à la perte de goût (agueusie) et d’odorat (anosmie) en relation avec le COVID-19 (2ème vague)

Publié le 19 octobre 2020
Rédigé par DCOM

Au cours de la première vague de l’épidémie, les Professeurs Jérôme Lechien et Sven Saussez (ORL à Epicura) et chercheurs à l’Université de Mons (UMONS), ont coordonné la première étude  européenne réalisée par 33 médecins ORL et chercheurs dans 12 hôpitaux européens auprès de 417 patients (263 femmes et 154 hommes) présentant une forme non-sévère d’infection à Covid-19 (infection prouvée par un test PCR).

Qu’avait révélé cette première étude (1) ?

• 86% des patients infectés vont présenter des troubles de l’odorat (la plupart ne sentent plus rien) et 88% des troubles du goût.
  • Ces troubles de l’odorat surviennent soit avant l’apparition des symptômes généraux et ORL (dans 12% des cas), soit pendant (65% des cas) ou soit après (23% des cas).
  • 44% des patients vont récupérer leur odorat dans un délai court de 15 jours.

Les chercheurs ont ensuite poursuivi ces recherches sur une série plus importante de patients : d’abord, 1420 (2) et, ensuite, 2013 patients (3) présentant des formes légères à modérées de COVID-19.

Les publications scientifiques confirment que la perte de goût et d’odorat touchera 70% des patients COVID-19 et non-hospitalisés. Les chercheurs ont également montré qu’un patient présentant une anosmie en mars-avril 2020 présentait plus de 90% de risque d’être COVID-19+ (4).

En Belgique, 150 patients présentant une anosmie COVID-19 ont été inclus dans cette première étude et suivis jusqu’à ce jour. 80% de ces patients ont récupéré spontanément 2 mois après le début des symptômes (5). Après 6 mois, 90% des patients ont récupéré (10% restent donc anosmiques).

Suite à la survenue actuelle de la 2ème vague, nous avons décidé de réouvrir notre étude consacrée aux patients présentant une perte d’odorat et de goût liée au COVID-19.

Cette 2e phase de l’étude aura pour but d’évaluer l’efficacité de la cortisone (qui n’avait pas été utilisée en mars-avril 2020) comme traitement de l’anosmie.

On sait maintenant que la cortisone peut être administrée (elle l’est actuellement pour les formes sévères) et les auteurs désirent évaluer l’efficacité de ce traitement en réalisant des mesures objectives de l’odorat avant et après le traitement.

Ils souhaitent étudier les défenses immunitaires et les réactions inflammatoires des patients ayant une perte de goût et d’odorat (ce travail débuté au cours de la première vague sera poursuivi et réalisé en collaboration avec le Prof. Arnaud Marchant de l’institut d’immunologie (Erasme).

Les personnes qui désirent intégrer l’étude, sont invitées à adresser un mail à l’adresse covid19.rechercheclinique@umons.ac.be et y laisser leurs coordonnées (nom, prénom, téléphone et commune de domicile). Les auteurs de l’étude les recontacteront pour fixer avec elles un rendez-vous.

Prof. Jerome Lechien et Sven Saussez

ORL et chercheur UMONS

1.Lechien JR, Chiesa-Estomba CM, De Siati DR, et al. Olfactory and gustatory dysfunctions as a clinical presentation of mild-to-moderate forms of the coronavirus disease (COVID-19): a multicenter European study. Eur Arch Otorhinolaryngol. 2020. doi: 10.1007/s00405-020-05965-1.

2.LECHIEN JR, SCHINDLER A, DE MARREZ LG, HAMDAN AL, KARKOS PD, HARMEGNIES B, BARILLARI MR, FINCK C, SAUSSEZ S. Instruments evaluating the clinical findings of laryngopharyngeal reflux: A systematic review.Laryngoscope. 2019 Mar;129(3):720-736. doi: 10.1002/lary.27537. Lechien JR, Chiesa-Estomba CM, Place S, Van Laethem Y, Cabaraux P, Mat Q, Huet K, Plzak J, Horoi M, Hans S, Rosaria Barillari M, Cammaroto G, Fakhry N, Martiny D, Ayad T, Jouffe L, Hopkins C, Saussez S; COVID. Clinical and epidemiological characteristics of 1420 European patients with mild-to-moderate coronavirus disease 2019. J. Intern Med. 2020 Apr 30:10.1111/joim.13089. doi: 10.1111/joim.1308.

3.Lechien JR, Chiesa-Estomba CM, Hans S, Barillari MR, Jouffe L, Saussez S.(2020). Loss of Smell and Taste in 2013 European Patients With Mild to Moderate COVID-19. Ann Intern Med. doi: 10.7326/M20-2428

4.Lechien JR, Cabaraux P, Chiesa-Estomba CM, Khalife M, Plzak J, Hans S, Martiny D, Calvo-Henriquez C, Barillari MR, Hopkins C, Saussez S. Psychophysical Olfactory Tests and Detection of COVID-19 in Patients With Sudden Onset Olfactory Dysfunction: A Prospective Study. Ear Nose Throat J. 2020 May 29:145561320929169. doi: 10.1177/014556132092916

5.Jerome R. Lechien, Fabrice Journe, Stephane Hans, Carlos M. Chiesa-Estomba, Vincent Mustin, Eline Beckers, Luigi A. Vaira, Giacomo De Riu, Claire Hopkins, Sven Saussez. Severity of Anosmia As Early Symptom of COVID-19 Infection may predict Lasting Loss of Smell. Frontiers in medicine, 2020.