Charleroi Enseignement Futur étudiant Institution

10.000 étudiants à l’UMONS, 1.000 à Charleroi et 2.000 diplômés annuels: des chiffres triplement historiques!

Publié le 22 octobre 2020
Rédigé par DCOM
Ces chiffres désormais officiels démontrent la croissance ininterrompue et toutefois maîtrisée de l'UMONS. Le Recteur l'explique par le travail acharné en interne et la qualité de la recherche et des enseignemnts prodigués.

Cette fois, ça y est : les compteurs officiels internes affichent désormais 10.000 étudiants et étudiantes (tous cursus confondus, diplômants et certifiants) pour l’Université de Mons !

C’était annoncé juste avant la rentrée et prévisible au regard des courbes d’inscription qui ont affiché une courbe en progression de l’ordre de 7% en moyenne chez les nouveaux inscrits de première génération.
C’est donc confirmé !

Et ce chiffre aussi symbolique qu’historique n’est pas la seule « good news » pour l’université en ces temps plutôt moroses : le cap des 1.000 étudiant.e.s a également été atteint par l’UMONS sur ses sites de Charleroi ! Ce chiffre global inclut les étudiants du site Joseph II mais aussi celles et ceux que nous « partageons » avec notre partenaire historique ULB dans le cadre de nos enseignements conjoints. Mais il s’agit là aussi d’une première.

Et ce n’est pas tout : nous apprenons également que, pour la toute première fois depuis sa création en 2009, au terme de cette année académique 2019-2020, l’Université de Mons a diplômé à 2.000 reprises (Bacheliers, Masters et Doctorats regroupé).

Le Recteur Dubois ne peut évidemment que se réjouir de ces statistiques triplement symboliques:

« Comment expliquer de telles augmentations ? Je veux y voir bien entendu le fruit d’un travail acharné accompli depuis la fusion par l’ensemble de notre personnel, toutes catégories confondues. Mais aussi la pleine maîtrise de la croissance que connait l’UMONS depuis sa création en 2009, de même que la progression constante de la qualité de notre recherche scientifique internationalement reconnue. Et je crois aussi qu’on peut y ajouter la confiance continue manifestée à l’égard de la qualité de nos enseignements, comme l’attestent les enquêtes pédagogiques réalisées auprès de nos étudiant.e.s », selon le Prof. Philippe Dubois.

Comme l’a rappelé en outre le Recteur lors de la dernière séance solennelle de rentrée académique, depuis 2009-2010, le nombre total des étudiant.e.s de l’UMONS a progressé de 74% ! Ceci n’étant pas explicable par la seule augmentation de primo-inscrits en Bachelier mais aussi par celle, très substantielle, d’étudiant.e.s inscrits en 2e cycle : en dix ans, dans nos différents Masters, leur nombre a en effet progressé de… 650% !