Non classé

MUPIC, un projet Erasmus + pour collaborer à distance sur un projet confié par une entreprise

Publié le 30 octobre 2020
Rédigé par DCOM
Les étudiant.e.s de 4 universités européennes, dont l'UMONS, ont collaboré pour améliorer des produits soumis par des entreprises.

MUPIC (pour “MUltidisciplinary Projects in International Context”) est un projet Erasmus+ dans lequel les étudiant.es de 4 universités européennes partenaires (l’UMONS pour la Belgique, l’Université tchèque de Pilsen, l’Université de Florida en Espagne et l’Université des Sciences appliquées de Turku, en Finlande) collaborent ensemble sur un problème soumis par une entreprise.

En guise de support, les étudiant.e.s ont accès à des modules en ligne sur la communication interculturelle et à distance, l’ingénierie  mécanique, la gestion de projet et le travail en équipe virtuelle, ainsi qu’à un glossaire en 5 langues rassemblant du vocabulaire général et spécifique aux projets proposés.

Afin d’évaluer et d’optimiser le dispositif, 2 expériences pilotes ont été organisées, impliquant 4 équipes de 5 étudiants (composée typiquement de 2 ingénieurs, 1 manager, 1 économiste et 1 designer) dont la mission est d’améliorer un produit existant en fonction des besoins de l’entreprise.

En 2019-2020, les sujets ont été proposés par Engel et Skoda Transport, et en 2020-2021 par Desimone et Vesuvius.

Au-delà de ses aspects internationaux et multidisciplinaires, une originalité significative du projet est que les membres d’une équipe ne se rencontrent physiquement qu’au début et à la fin du projet, à savoir pendant les semaines de lancement et de clôture.

Semaine de lancement en septembre 2019
Semaine de lancement en octobre 2020

En raison de l’épidémie de CoViD, les équipes 2019-2020 ne se sont rencontrées qu’en septembre 2019 tandis que durant l’année 2020-2021, les échanges ne se sont déroulés qu’à distance.

Bien que les étudiants ne se soient jamais rencontrés, les rapports intermédiaires ont démontré qu’ils ont produit un travail de qualité remarquable.

Afin de pérenniser le concept, un guide de l’enseignant.e qui fournira les informations et instructions nécessaires à la mise en oeuvre du projet, est en cours de préparation, ainsi qu’un curriculum et une grille d’évaluation.