Colloque international : Mémoires coloniales
Colonisation, décolonisation : des mémoires multiples et plurielles
La question de la mémoire coloniale et décoloniale est actuellement au centre du débat public. Il ne se passe pas une semaine sans que le sujet ne fasse la une de la presse, tant au travers de revendications relatives aux monuments coloniaux présents sur le territoire que de questions touchant à la gestion du gouvernement belge durant la période coloniale au Congo. Problématique globale et nationale, on aurait tort de penser que ce débat se limite à l’aune des institutions nationales. Elle touche avant tout la question des identités multiples.
Qu’en est-il localement ? Comment les habitants des villes et communes régionales wallonnes, qu’ils soient anciens coloniaux, afro-descendants, métis… réagissent-ils face à cette problématique ?
Ce colloque est à l’initiative du Pôle muséal de la Ville de Mons et plus singulièrement du Mons Memorial Museum en collaboration avec l’Université de Mons, l’Université Saint-Louis – Bruxelles, le CegeSoma et les Archives de l’État, qui ont décidé de s’associer afin de s’interroger sur la question coloniale en Belgique et plus spécifiquement à Mons.
Ce colloque est soutenu par le FNRS, les Amis des Musées de Mons, le département d’État américain via son ambassade en Belgique et la FW-B, et est organisé par l’asbl Extension UMONS.