Quelle croissance pour quel mix énergétique en 2050 ?
Par Philippe Charlez, ingénieur des mines à la Faculté Polytechnique de Mons
La société de croissance repose sur trois piliers fondamentaux : un contexte politico-économique (la Démocratie Libérale), un catalyseur (la technologie) et un aliment (l’énergie). Elle a d’incontestables vertus et a permis à l’humanité de se développer à pas de géant au cours du XXe siècle. Mais elle présente aussi des externalités négatives dans la mesure où elle repose principalement sur la consommation d’énergies fossiles, responsable avéré du réchauffement climatique.
Dans un monde, au sein duquel la démographie continue de croitre, ni la décroissance économique ni la croissance 100% verte n’apparaissent comme des solutions crédibles. Si le découplage énergie/croissance reste, à moyen terme, le premier levier d’amélioration, à plus long terme, décarboner totalement la société devra inévitablement passer par l’énergie nucléaire et l’hydrogène.
Mais le défi n’est pas seulement technique, il est aussi sociétal et politique. Dans un monde où le nationalisme se renforce et ou le climato-gauchisme instrumentalise le débat climatique à des fins politiques, réussir la transition écologique demandera de construire un ordre mondial beaucoup plus coopératif. L’Europe représente sur ce plan un laboratoire d’exception !
Qui sera face à vous ?
Ingénieur des mines et docteur en physique, Philippe Charlez est un expert énergéticien internationalement reconnu. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle, il intervient régulièrement dans les médias français, belges et suisses sur les thèmes de la transition énergétique. Il enseigne à Science-Po, Dauphine, Mines ParisTech, l’ISSEP et le Centre International de Formation Européenne. Il est aussi expert en questions énergétiques à l’Institut Sapiens.
★★★★★
La conférence s’organise en présentiel* à la Plaine de Nimy, mais un enregistrement en streaming live sera également prévu sur la chaîne YouTube du MUMONS !
* Suite aux nouvelles mesures sanitaires, on vérifiera votre CST à l’entrée et on vous demandera de porter le masque dans l’auditoire.
7000 Mons, Belgique