Prix, bourses et distinctions

L’UMONS 1re université belge francophone pour la 2ème année consécutive au Ranking Shanghai 2022 pour les Sciences de matériaux/ingénierie et pour la Chimie

Publié le 11 août 2022
Rédigé par DCOM
L'édition 2022 du classement Shanghai par domaines est sortie voici peu et l’UMONS y figure en très bonne position dans 3 secteurs: celui de la Physique, des Sciences de matériaux/ ingénierie et celui de la Chimie. Pour ces deux derniers, elle se classe même comme première université belge francophone, une première place conservée depuis la publication du précédent classement. L'Université de Mons réintègre aussi cette année le classement mondial général de Shanghai 2022.

Cette année encore, l’Université de Mons se distingue au sein du classement mondial Shanghai des universités par sujet/domaine, dévoilé en ce mois de juillet 2022 et apparait à nouveau dans  le classement mondial général.

Pour cette édition 2022, l’UMONS se classe au niveau mondial :

• En sciences des matériaux, l’UMONS se classe dans la fourchette mondiale 151-200e place et est ainsi 3e université belge (après la KU Leuven et celle de Ghent) et première des institutions francophones ;
  • Pour la physique, elle se situe dans la tranche des 301-400e universités les mieux classées au monde, 7e belge et troisième université francophone ;
  • En chimie, elle arrive dans la tranche mondiale 301-400e et se hisse comme 4e université belge et à nouveau première francophone.

Le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois se réjouit:

« Je ne peux que me réjouir du résultat de notre Université dans ce classement Shanghai dont les critères sont peu favorables au niveau international aux institutions de taille moins conséquente comme la nôtre. Ces résultats centrés sur la productivité scientifique, tout comme ceux déjà publiés précédemment par U-Multirank et QS​, deux autres rankings qui fonctionnent différemment, attestent en tout cas de la qualité du travail de nos chercheur.euse.s ».

Chaque année, pour rappel, le ranking Shanghai ARWU – pour Academic Ranking of World Universities-  publie un classement des meilleures universités au monde. Ce classement uniscore utilise pour identifier les « meilleures universités » 5 critères dans chaque domaine classé :

1. Nombre d’articles publiés par une institution dans le domaine
  2. Citation Impact normalisé par domaine
  3. Taux de publications avec minimum 2 pays d’affiliations
  4. Nombre d’articles publiés dans les Top journals
  5. Nombre de membres du personnel (étudiant.e.s et chercheur.euse.s) ayant obtenu un prix significatif

En résumé :

– 1re université belge francophone en Sciences des matériaux et Chimie
– Dans le Top 200 mondial en Sciences des matériaux/ingénieurerie
– Dans le Top 400 mondial en Chimie et Physique

⇒ Plus d’infos sur les indicateurs:  ShanghaiRanking

L’UMONS à nouveau dans le Classement mondial général de Shanghai 2022