Direction des Affaires Académiques (DAA)

Qui sommes-nous ?

La Direction des Affaires Académiques, dirigée par Aline Jassogne,
est composée de 6 services :

• le Secrétariat académique
  • le Service Inscriptions
  • le Service Relations internationales
  • le Service Formation continue
  • le Service d’Appui pédagogique
  • le Service Financement, statistiques étudiantes et projets

Missions

La Directrice et le Secrétariat académique assurent le secrétariat du Conseil d’Administration, de la Commission Interfacultaire, de la Commission des Doyens, du Conseil de l’Enseignement et de la Formation, du Conseil académique, etc.

Ils gèrent la mise en oeuvre de nouvelles législations/modifications législatives en matière
d’enseignement supérieur. Ils rédigent les règlements et les conventions académiques.

Ils organisent les élections rectorales et les élections des membres du Conseil d’Administration. Ils assurent le secrétariat de l’examen d’admission aux études universitaires de premier cycle et instruisent les plaintes et les recours d’étudiants.

Le Service Inscriptions est responsable :

• de la gestion des demandes d’admission ;
  • de la gestion des inscripions ;
  • de la participation au développement et à l’amélioration des applications informatiques de gestion académique ;
  • du financement ;
  • de la gestion comptable des inscriptions.

Les activités du Service Relations internationales de l’UMONS se déclinent en 5 axes principaux :

• la gestion de la mobilité internationale (étudiants de tous les cycles, enseignants, personnel administratif, chercheurs dans certains cas) ;
  • l’organisation et la gestion administrative des relations internationales en interne à l’UMONS ;
  • l’organisation et la gestion administrative des relations internationales en externe à l’UMONS ;
  • l’organisation d’actions spécifiques de promotion de l’UMONS au niveau international ;
  • la gestion de la coopération universitaire au développement.

Le Service Formation continue a pour objectif de gérer l’offre de formations continues proposées par toutes les Facultés (et Instituts) de l’Université de Mons à des adultes en reprise d’études.

Les activités du Service d’Appui pédagogique sont axées d’une part sur les étudiants et d’autre part sur les enseignants :

• Etudiants : appui méthodologique, technopédagogique, psychologique, conseil et orientation ;
  • Enseignants : appui pédagogique, technopédagogique, accompagnement individuel et collectif.

Au niveau institutionnel, le service a pour mission de piloter la mise en place de politiques d’enseignement, d’y collaborer par la mise en place de dispositifs (techno)pédagogiques et de les évaluer.

Adresse générale : Place du Parc, 23 – 7000 Mons

• Secrétariat académique : Aline JASSOGNE, Directrice
    Tél : +32 (0)65 37 31 55
    Courriel : aline.jassogne@umons.ac.be