Direction Générale du Recteur et de l’Administrateur (DGRA)

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale du Recteur, Philippe Dubois, et de l’Administrateur, Philippe Mettens, est composée de 6 services :

• le Service EQuIP
  • le Service Juridique
  • le Service Prospective et pilotage financiers
  • le Service Alumni
  • le Service Cyber & Information Security Management
  • le Service Audit Interne

Missions

Le Service EQuIP, pour Etudes, Qualité, Indicateurs et Pilotage, est chargé des questions stratégiques en relation avec la qualité et la production des indicateurs nécessaires au pilotage de l’Université. Ses missions concernent notamment :

• la collecte et la centralisation de données fiables ;
  • les traitements statistiques ;
  • la diffusion de la culture de la qualité ;
  • le soutien aux démarches entamées au sein de l’UMONS et aux évaluations récurrentes (enquêtes, évaluations AEQUES, rankings).

Le Service Juridique est en charge des affaires juridiques générales de l’Université. il prépare les notes, contrats, statuts, règlements, procédures. Il assure une veille législative ainsi que le suivi des contentieux en interaction avec les différents intervenants et services concernés.

Le Service Prospective et pilotage financier est en charge du contrôle budgétaire et l’édition des budgets.

Chaque année l’UMONS diplôme près de 800 étudiants. Une attention particulière leur est portée car ils sont les premiers ambassadeurs de notre Université. Le service Alumni a pour mission de structurer, coordonner et promouvoir toutes les initiatives mises en place pour aider l’insertion professionnelles de nos diplomés, qu’ils soient de niveau Master ou de niveau Docteur.

Le CISM a été créé pour répondre à un besoin institutionnel de renforcement de la sécurité de l’information en général et de la sécurité informatique en particulier. Ce service héberge la fonction de CISO / RSSI.

L’Audit interne est une activité indépendante et objective, conduite par le service d’Audit interne, qui donne à l’Université une évaluation du degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses recommandations pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée.

Il aide l’Université à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance, ainsi qu’en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Adresse générale : Place du Parc, 23 – 7000 Mons