Direction des Affaires Étudiantes (DAE)

Qui sommes-nous ?

La Direction des Affaires Etudiantes a pour mission générale de venir en aide, de quelque moyen que ce soit, aux étudiants afin de les placer dans les meilleures conditions d’études et de réussite.

La Direction des Affaires Etudiantes est sous la responsabilité de Joëlle Tilmant et comprend :

  • le Service Logement
  • le Service Restaurants et Traiteur
  • le Service Social
  • la Cellule Sport

Missions

Les missions du Service Logement se déclinent en 5 axes principaux :

  • La gestion administrative et financière des 9 cités universitaires : la Cité du Manège, les Cités Kots UMONS 1 et 2, la Cité Jacques Franeau, la Cité de la Grande Triperie, la Cité Pierre Houzeau de Lehaie, la Cité d’Egmont, la Cité de la Plaine et la Cité UPKOT.
  • La maintenance et l’entretien des cités universitaires
  • La présence active sur les cités, entre autre, via les conciergeries et les huissiers veilleurs.
  • Le suivi des demandes et besoins spécifiques des étudiants en matière de logement (PMR, Erasmus, étudiants du Pôle Hainuyer, …)
  • La gestion des logements en cités pour les visiteurs de l’UMONS
  • Les deux restaurants offrent chaque jour des repas sains, équilibrés et variés aux étudiants ainsi qu’au personnel ; en plus du plat du jour, ils servent aussi une suggestion, des sandwiches, des salades,…
  • Les deux restaurants servent également des repas plus élaborés ou réellement gastronomiques sur réservation.
  • Les restaurants s’occupent également des réceptions de gros évènements dans leurs locaux.
  • Le service traiteur s’occupe de pauses cafés de plus de 20 personnes ainsi que de toutes les manifestations où des boissons ou de la nourriture sont demandés (pauses, colloques ou grosses manifestations de l’UMONS) avec la collaboration des restaurants.

Le service social propose diverses formes d’aides aux étudiants :

  • Aides financières sous forme d’allocations ou de prêts afin de couvrir certains frais académiques
  • Aides au logement en kots privés ou universitaires
  • Octroi d’une réduction du minerval au taux boursier ou intermédiaire
  • Aides à la mobilité étudiante
  • Aides matérielles via un dressing social offrant matériel de première nécessité et vêtements
  • Soutien psycho-social de première ligne : accueil, écoute et réorientation vers service psychologique ou organisme extérieur si nécessaire
  • Informations sur les allocations d’études FWB ou toutes autres législations sociales en rapport avec les études supérieures
  • Gestion de la plateforme jobs afin de proposer aux étudiants des offres d’emploi au sein de l’UMONS ou à l’extérieur
  • Mise à disposition d’un guide du logement en ville
  • Coordonne un ensemble d’activités sportives régulières ou ponctuelles
  • Apporte une aide dans l’organisation d’événements sportifs (tournoi interne,…)
  • Offre la possibilité aux étudiants et aux membres du personnel de prendre part aux championnats de l’enseignement supérieur ou autres compétitions.
  • Propose des avantages chez différents partenaires
  • Organise des stages pour les enfants du personnel pendant certains congés scolaires.

Nous contacter

Adresse générale : Rue de la Grande Triperie, 11 – 7000 Mons

  • Direction des Affaires Etudiantes : Joëlle Tilmant, Directrice

Tél : +32 (0)65 37 37 19

Courriel : joelle.tilmant@umons.ac.be

  • Service Logement :

Tél : +32 (0)65 37 37 24

Courriel : cites@umons.ac.be

Réservations Visiteurs : veronica Guerriero

Tél : +32 (0)65 55 20 37

Courriel : veronica.guerriero@umons.ac.be

Tél : +32 (0)65 37 46 40

Courriel : ketsia.verteneuil@umons.ac.be

  • Service Social : Isabelle Brumagne, Chef de service – service.social@umons.ac.be
    Rue de la grande triperie, 30-34 – 7000 Mons – Tél : +32 (0)65 37 30 95

Courriel : isabelle.brumagne@umons.ac.be

Tél : +32 (0)65 37 37 06

Courriel : perinne.dagonnier@umons.ac.be