Demande de réinscription

RAPPEL : LA REINSCRIPTION N’EST PAS AUTOMATIQUE

Si je suis étudiant de l’UMONS déjà inscrit l’année précédente et désireux de me réinscrire à l’année académique suivante, j’introduit, après ma dernière délibération, ma demande de réinscription en ligne jusqu’au 30 septembre de l’année en cours au plus tard.

Les réinscriptions seront ouvertes à partir du 18 juillet au 30 septembre inclus.

Au-delà du 30 septembre, l’étudiant devra introduire une demande de réinscription tardive.
Les informations, la procédure ainsi que le formulaire de demande de (ré)inscription tardive sont reprises à la page :

Inscriptions ou réinscriptions tardives – Université de Mons (umons.ac.be)

Remarque :

• si je suis étudiant de l’Ecole de droit, je dois me réinscrire via le portail de l’ULB.

1. EN COMPLETANT LA DEMANDE DE REINSCRIPTION EN LIGNE via votre portail MyUMONS (je n’oublie pas de confirmer ma demande !).Le traitement de ma demande peut prendre de une à quatre semaines.
    Un courriel de confirmation de ma réinscription acceptée (ou refusée le cas échéant) me parviendra sur mon adresse email « student » UMONS.
    Si un document devait manquer à mon dossier lors de la vérification de celui-ci, je serai contacté par le Service Inscriptions dans les semaines qui suivront ma réinscription.
    Si je souhaite changer de cursus, je devrai me présenter en personne au Service Inscriptions, les demandes de réinscription en ligne ne seront pas possibles dans ce cas.
  2. En PAYANT mes droits d’inscription soit en ligne ou au moyen du virement, tous deux disponibles sur mon portail MyUMONS une fois ma demande de réinscription validée, en respectant la communication structurée, soit en se présentant au guichet du Service inscriptions.

• Pour le 25 août 2023 si j’ai réussi l’entièreté des crédits de mon PAE en 1ère session.
  • Pour le 30 septembre 2023 si j’ai une seconde session.

Je dois faire parvenir les documents suivants (de mon adresse email « student » à l’adresse service.inscriptions@umons.ac.be ou par courrier postal) :

• Pour tous : une copie recto/verso de ma carte d’identité ou de mon permis de séjour en ordre de validité ou une copie de mon passeport si la date de validité de ma pièce d’identité est maximum le 30/09 de l’année en cours.
  • Pour les étudiants HUE (Hors Union Européenne) pouvant répondre aux critères d’assimilation : je me réfère aux « critères d’assimilation » disponibles sur le site web et je transmets les documents requis en fonction de mon critère d’assimilation.

Pour rappel, si j’étais assimilé au sein d’un cycle d’études, je reste assimilé pendant tout le cycle (sauf si je change de cursus) et je ne dois donc plus fournir de preuves.

Rappel : Je dois également faire valider mon PAE (programme annuel de l’étudiant) pour finaliser ma procédure d’inscription.

Pour ce faire, je suis la procédure communiquée par mon secrétariat de faculté.