Institution

Le Prof. Philippe Dubois élu avec 83% prochain Recteur de l’UMONS à partir du 01/10/2018

Publié le 26 avril 2018
Rédigé par UMONS Communication
La communauté universitaire a massivement voté en faveur du Prof. Philippe Dubois qui a recueilli 83,02% des suffrages. Son mandat d’une durée de 4 ans prendra effet le 01/10/2018, date à laquelle il succèdera au Recteur actuel, M. Calogero Conti.

7.302 étudiants et 1.408 membres du personnel étaient invités à voter ces lundi 23 et mardi 24 avril 2018 au sein de l’Université de Mons (UMONS). Ces 8.710 électeurs étaient appelés à désigner, lors d’un scrutin qui s’est déroulé pour la première fois de manière électronique, les nouveaux Recteur et Premier Vice-Recteur de l’UMONS, ainsi que les représentants des différents corps (enseignant, scientifique, PATO et étudiants) au conseil d’administration.

Les résultats ont été officiellement proclamés ce jeudi 26/04 par la commission électorale, spécialement instituée au sein de l’UMONS pour organiser la procédure électorale et veiller à son bon déroulement.

Ph. Dubois (à gauche) et C. Conti. Le prochain et l’actuel Recteur de l’UMONS.

La communauté universitaire a massivement voté en faveur du Prof. Philippe Dubois qui a recueilli 83,02% des suffrages. Le mandat d’une durée de 4 ans de Recteur de l’UMONS du Prof. Dubois prendra effet le 01/10/2018, date à laquelle il succèdera au Recteur actuel, M. Calogero Conti (qui n’était pas candidat à ce scrutin, atteint par la limite d’âge), et s’achèvera le 30/09/2022.

Ce score est comparable à celui qu’avait obtenu en mai 2014 l’actuel Recteur Calogero Conti à l’occasion de sa réélection.

Ces 23 et 24 avril 2018, le Prof. Dubois était le seul candidat en lice pour le mandat de Recteur. Malgré tout, les électeurs se sont massivement mobilisés, atteignant un taux de participation pour ce scrutin de 49,2% ; le taux de participation général aux élections UMONS étant quant à lui comparable à celles d’il y a 4 ans.

Aux côtés de Philippe Dubois, le Prof. Marc Labie, qui postulait pour le mandat de 1er Vice-Recteur, est lui aussi élu.

Il est à noter qu’aucun incident technique majeur ni aucun recours n’a dû être déploré durant le processus électoral.

Pour rappel, pour la première fois, ce scrutin s’effectuait exclusivement par vote électronique à distance.

Le résultat de ce scrutin était déterminé selon une pondération des votes exprimés par les électeurs de différentes catégories :

• 65% pour la catégorie du personnel enseignant ;
  • 10% pour la catégorie du personnel scientifique ;
  • 10% pour la catégorie du personnel administratif, technique et ouvrier;
  • 15% pour la catégorie des étudiants.

La communauté UMONS s’est également choisi de nouveaux représentants des différents corps (enseignant, scientifique, PATO et étudiants) au sein du conseil d’administration.

Les étudiants ont également désigné leurs représentants au Conseil des Etudiants. 7 postes étaient à pourvoir.

Les électeurs du personnel administratif, technique et ouvrier ont également désigné 3 représentants au Conseil d’administration.
Pour rappel, aucune élection n’avait finalement été nécessaire pour élire les représentants des personnels enseignants et scientifiques dans la mesure où le nombre de candidats correspondait exactement au nombre de postes à pourvoir.

« En tant que futur Recteur de l’UMONS, a déclaré le Prof Philippe Dubois, je veillerai à ce que mon institution continue à être un tremplin social pour ses étudiants et un tremplin sociétal pour sa région ».

« Je suis persuadé qu’avec ce successeur, l’UMONS poursuivra son œuvre de consolidation et continuera à être un acteur qui compte dans le paysage universitaire belge francophone. La communauté de l’UMONS se réjouit de la qualité du nouveau Recteur et de sa future équipe », a affirmé pour sa part le Recteur Conti.