Non classé Prix, bourses et distinctions

Un étudiant de l’UMONS nommé pour son mémoire à la cérémonie des HERA Awards 2018

Publié le 4 mai 2018
Rédigé par UMONS Communication
Ce jeudi 03 mai 2018, lors d'une cérémonie organisée à l'UMONS, la Fondation pour les Générations Futures et ses partenaires a récompensé 17 mémoires de Master pour leurs solutions innovantes et durables pour le monde de demain. Parmi les candidats: Lionel Pahulycz, étudiant à la Faculté Warocqué, nommé pour son mémoire consacré à la gouvernance transfrontalière entre le Hainaut belge et la Région Hauts-de-France.

Ce jeudi 03 mai 2018, l’Université de Mons accueillait pour la première fois la cérémonie des HERA Awards. A cette occasion, la Fondation pour les Générations Futures et ses partenaires a récompensé 17 mémoires de Master pour leurs solutions innovantes et durables pour le monde de demain dans les domaines de l’économie, de la finance, de la santé, du design, de l’architecture, de l’alimentation et des technologies de l’information.
Parmi ces lauréats figure un étudiant de l’UMONS.

Le nommé, entouré du Recteur actuel de l’UMONS C. Conti et du prochain, Ph. Dubois.

Lionel Pahulycz, actuellement en Master de gestion au sein de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion, a été nommé dans la catégorie Master’s Thesis Award Sustainable Health pour son mémoire défendu en 2017 et intitulé : « Vers une nouvelle approche de la gouvernance transfrontalière en matière de santé publique entre le Hainaut belge et la Région Hauts-de-France ».

Ce mémoire de Master en Politique économique et sociale, a été défendu en 2017 à la FWEG. Sa promotrice est Dominique-Paule Decoster. Cette sociologue de formation est maître de conférence à la Faculté Warocqué. Elle enseigne également à l’Université Hassan II à Casablanca (Maroc) et est spécialisée dans le développement local durable et l’intelligence territoriale collective.

Voici un bref résumé du mémoire de Lionel Pahulycz : Voisines sur le plan géographique, la Province de Hainaut (Belgique) et la Région Hauts-de-France (France) présentent une série de caractéristiques communes, tant sur le plan socio-économique que sanitaire. Sur ce dernier plan, beaucoup de communes du Hainaut et d’arrondissements de Hauts-de-France ont en outre la particularité d’occuper une des «¬pires¬» situations par rapport aux moyennes des États concernés. Sur base de ce constat richement étayé, Lionel Pahulycz propose un modèle de gestion des soins de santé reposant sur une approche globale, commune et transfrontalière, impliquant notamment la mise en commun d’infrastructures et une meilleure inclusion des patients dans la gouvernance des soins de santé. A terme, cette approche présenterait l’avantage de réduire l’impact négatif des déterminants de santé des populations et d’améliorer l’état sanitaire des territoires concernés. Inspirée par l’exemple franco-espagnol de l’hôpital de Cerdagne, son analyse s’inscrit dans le processus de régionalisation des soins de santé en cours en Belgique.

Les mémoires primés ont été sélectionnés par 7 jurys indépendants, présidés par de nombreuses personnalités, telles que Frédéric Rouvez (EXKI), Olivier de Wasseige (Union Wallonne des Entreprises), Pierre Verbeeren (Médecins du Monde), etc.

La cérémonie de remise des awards était précédée pour la première fois d’un Symposium. Ce colloque intitulé « Transmettre un monde habitable aux générations futures : l’apport de la recherche », a réuni 17 recherches innovantes adoptant une approche systémique (à 360°) pour proposer des réponses soutenables à des grands enjeux de société actuels.

L’UMONS avait déjà obtenu par le passé plusieurs lauréats et nominés. En 2017, lors de la cérémonie organisée à l’ULiège, Gildas Todinanahary, qui était alors docteur en sciences de l’UMONS, avait été nominé dans la catégorie au Doctoral Thesis Award. Son travail visait à évaluer le potentiel biologique et socio-économique de la culture de coraux sur son île natale, Madagascar.

Plus d’infos sur les Hera Awards et sur le palmarès complet 2018 : http://hera.foundationfuturegenerations.org/fr

Plus d’infos sur le mémoire de Lionel Pahulycz : Lionel.PAHULYCZ@alumni.umons.ac.be