Institution

Le 22 Place du Parc, nouveau point d’entrée des étudiants de l’UMONS

Publié le 4 mai 2018
Rédigé par UMONS Communication
Ce bâtiment idéalement situé en centre-ville, à deux pas du Rectorat et du siège administratif de l’UMONS, a subi une rénovation complète entamée en septembre 2016. L'étudiant y sera au centre des préoccupations.

Retenez bien cette adresse : 22 Place du Parc. Il s’agit du nouveau point d’entrée pour les étudiants (actuels et futurs) de l’UMONS.

L’objectif de ce chantier était de regrouper en un même lieu des services dont le futur étudiant et l’étudiant de l’UMONS auront besoin lors de leur cursus, de leur inscription jusqu’à après leur diplomation.

Au terme d’un chantier de 4 millions d’euros, le 22 Place du Parc regroupe désormais les principaux services destinés aux futurs et actuels étudiants de l’UMONS tels que le Service Inscriptions, le Service des Relations Internationales, le Service social, le Service Formation continue, le Service « U-Psy » ainsi que la Direction de l’Informatique Administrative autour d’un lumineux patio central.

Cet édifice est donc devenu le nouveau point d’entrée de notre université pour tous ses étudiants, futurs et actuels. En un seul lieu, ils auront désormais accès à tous les services utiles à leurs démarches. Juste après s’être inscrits, ils pourront par exemple : s’informer au service social des aides dont ils peuvent bénéficier ou des possibilités de séjour à l’étranger. Durant leur cursus à l’UMONS, ils auront la possibilité de bénéficier dans ces lieux d’une aide psychologique. Et même une fois diplômés, ils pourront revenir au Service Formation Continue pour ajouter un « plus » à leur carrière.

Ces services étaient jusqu’ici disséminés sur plusieurs sites (Warocqué, la Ruelle du Cerf Blanc). En les regroupant, l’institution vise à une amélioration de la qualité et de l’efficacité du service rendu. Ainsi pour les Inscriptions, un soin particulier a été apporté à l’espace d’accueil pour les inscriptions, situé au rez-de-chaussée. Un nouveau desk d’accueil a été aménagé avec un système de ticketing plus moderne.
Une salle équipée de 5 ordinateurs va permettre aux nouveaux inscrits de 1er année de Bachelier de s’auto-inscrire en ligne. Une quarantaine d’agents occupe le bâtiment.

Pour rappel, près de 30 millions d’euros de travaux (TAVC et honoraires compris) sont actuellement en cours ou finalisés sur les différents sites de l’UMONS.

Ces chantiers visent essentiellement :
l’extension des espaces à vocation académique ;
la création d’infrastructures destinées à améliorer le bien-être des étudiants, du personnel (et de leurs jeunes enfants) ;
La création d’infrastructures culturelles dont bénéficiera le grand public.

Rendez-vous prochainement pour l’inauguration d’un autre bâtiment dédié aux étudiants et au personnel sur la Plaine de Nimy : le bâtiment De Vinci. Ce tout nouvel édifice sorti de terre d’une superficie de 5.000 m² comprendra des bureaux pour la Faculté des Sciences, la Faculté de Traduction et d’Interprétation-EII, des salles de cours, salles informatiques, salles d’étude et détente ainsi que la crèche « Les P’tits Génies » dotée de 36 places. On en reparle bientôt…