Entrepreneuriat Institution International Partenariats Recherche

Une délégation finlandaise à l’UMONS pour renforcer les collaborations européennes en cleantech

Publié le 10 mars 2026
Rédigé par Damiano Di Stazio
L’UMONS a récemment accueilli une délégation de l’Université de Vaasa (Finlande) dans le cadre du projet européen Cleantech4Wallonia & Vaasa (C4W). Cette rencontre a permis de mettre en lumière plusieurs projets de recherche menés à l’UMONS dans le domaine des technologies propres. Au cœur des échanges : transition énergétique, matériaux durables et innovation entrepreneuriale, des thématiques clés pour répondre aux défis climatiques et industriels actuels.

La visite de la délégation finlandaise de l’Université de Vaasa s’inscrivait dans le cadre du projet européen Cleantech4Wallonia & Vaasa (C4W), récemment accepté dans le cadre du prestigieux programme MSCA-COFUND, qui vise à soutenir des recherches de pointe dans le domaine des cleantechs et à renforcer les collaborations scientifiques internationales.

À cette occasion, plusieurs équipes de recherche de l’UMONS ont présenté leurs travaux à la délégation finlandaise composée de la Rectrice Minna Martikainen, du Vice-Recteur à la Recherche Mika Grundström et de Philippe Vanrie, conseiller européen pour l’UVAASA.

Ces interventions ont illustré la diversité des expertises mobilisées par l’université pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux.

Les chercheurs du service de Génie des Procédés chimiques et biochimiques ont présenté leurs recherches en technologies environnementales, notamment sur le développement et l’optimisation de procédés biologiques pour la dépollution et le traitement de contaminants.

Parallèlement, le service de Protéomie et microbiologie développe des approches biotechnologiques innovantes, comme l’utilisation de bactéries pourpres pour valoriser des coproduits agroalimentaires et produire des ingrédients riches en protéines et en composés bioactifs.

D’autres travaux concernent le développement de matériaux polymères durables au sein du service des Matériaux Polymères et Composites ainsi que la conception de nanomatériaux pour l’électronique et l’énergie au laboratoire de Physique des Nanomatériaux et Energie.

« Cette visite illustre parfaitement l’esprit du projet C4W : créer des ponts entre équipes de recherche européennes, croiser les expertises et faire émerger de nouvelles collaborations scientifiques et industrielles autour des technologies vertes », explique Ruddy Wattiez, Vice-Recteur à la Recherche, à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat de l’UMONS.

Des expertises multidisciplinaires pour accélérer l’innovation cleantech

Les présentations ont également mis en lumière les recherches menées au sein de l’Institut de Recherche Energie de l’UMONS, notamment sur l’intégration et l’optimisation des systèmes énergétiques ainsi que sur des technologies de stockage thermique.

Dans le domaine des systèmes énergétiques, l’UMONS Micro-gAsturbine Research Centre (UMARC) développe des recherches sur les micro-turbines à gaz afin de concevoir des systèmes énergétiques décentralisés plus flexibles et compatibles avec l’utilisation de carburants alternatifs tels que les biofuels, e-fuels ou l’hydrogène.

Les chercheurs du Power Systems and Markets Research (PSMR) Group, rattaché au service de Génie électrique, travaillent sur la modélisation et l’optimisation des réseaux électriques et des marchés de l’énergie afin d’améliorer la gestion des systèmes énergétiques modernes.

Les expertises en télécommunications sont également représentées par le Service d’Électromagnétisme et de Télécommunications (SET), dont les recherches portent notamment sur les capteurs à fibre optique, les communications optiques, les technologies LiFi et l’Internet des objets.

Enfin, l’équipe du service de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme explore des approches de biomimétisme inspirées du vivant pour concevoir de nouveaux matériaux fonctionnels.

Transformer la recherche en innovation : l’UMONS mise aussi sur l’entrepreneuriat

Au-delà de la recherche, la visite a également permis de présenter l’écosystème d’innovation de l’UMONS, notamment la Virtual Impact Factory, une initiative visant à accompagner la création de startups issues des technologies cleantech développées dans les laboratoires.

Pour la délégation finlandaise, ces échanges confirment le potentiel des collaborations scientifiques entre les deux universités.

« Nous avons été très impressionnés par les travaux présentés et sommes plus que jamais enthousiastes à l’idée d’accélérer notre collaboration stratégique », souligne Philippe Vanrie, représentant de l’Université de Vaasa auprès des institutions européennes à Bruxelles. « Nous analyserons les opportunités de projets européens communs et ferons du programme C4W un succès ».