Logo de l'UMONS – Université de Mons   Logo Eunice
  • Annuaire
  • en
  • fr
  • en
  • Vous êtes
    • Futur étudiant
    • Enseignant
    • Chercheur & Doctorant
    • Alumni
    • Journaliste
  • Nos missions
    • Université
    • Facultés et Ecoles
    • Enseignement
    • Recherche
    • Partenariats
    • Entrepreneuriat
    • International
    • Université européenne | EUNICE
    • Vie sur le campus
    • L'UMONS à Charleroi
    • Instituts de recherche
    • Services d’enseignement et de recherche
    • Cellule Insertion Pro
    • Bibliothèques
    • MUMONS - Musée de l'Université de Mons
    • Extension UMONS
  • Accès rapide
    • ----> S'INSCRIRE à l'UMONS
    • Bien choisir ses études
    • Chercher une formation
    • Agenda & événements
    • Actualités
    • Emploi/Euraxess
    • Plan des campus
    • Lexique
    • Répertoire du personnel
    • NOUVEAU ! Point d’info à l’UMONS
    • Contacts
  • Nos réseaux
    • Youtube
    • Facebook
    • Linkedin
    • Instagram
    • Intranet
  • Enseignement | Inscriptions
  • Recherche
Université de Mons
  • Partenariats
  • International | EUNICE
Retour à « Toutes les nouvelles »
  1. Accueil
  2. Marie Joie, doctorante à l’UMONS, lauréate de la finale interuniversitaire de « Ma Thèse en …
Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

Marie Joie, doctorante à l’UMONS, lauréate de la finale interuniversitaire de « Ma Thèse en 180 secondes »

Publié le 13 mai 2026
Rédigé par Christophe Morel
Doctorante au sein du Service de Protéomie et Microbiologie de l’UMONS, Marie Joie fait partie des trois lauréats distingués à égalité par le jury lors de la finale interuniversitaire de "Ma Thèse en 180 seconde", organisée le 12 mai 2026 à Gembloux. Aux côtés de Lisa Mussoi et Valentin Lecomte, également candidats de l’UMONS, elle a brillamment représenté l’institution montoise. Marie participera en juillet prochain à la Summer School « Sciences en scène » à Lausanne.

Les couleurs de l’UMONS ont particulièrement rayonné lors de la finale interuniversitaire belge du concours « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180), organisée ce mardi 12 mai 2026 sur le campus de Gembloux de l’Université de Liège.

Parmi les 15 doctorants et doctorantes en lice, trois candidats représentaient l’UMONS : Marie Joie, du Service de Protéomie et Microbiologie, Lisa Mussoi, du Service de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme, et Valentin Lecomte, du Service de Chimie Générale, Organique et Biomédicale.

À l’issue de cette finale, le jury a retenu trois lauréats à égalité, sans les classer entre eux. Parmi eux figure Marie Joie, aux côtés de Caroline Bottu et Pierre Cnockaert (UCLouvain). Le prix du public a quant à lui été attribué à Charles Modera (UNamur).

Une recherche innovante sur la dégradation du plastique par les champignons

Marie Joie travaille sur la dégradation du plastique par les champignons. L’objectif final de ses recherches est de pouvoir utiliser la biomasse fongique pour créer un matériau innovant, dans une approche bio-inspirée.

Son parcours académique nourrit directement ses recherches actuelles : « Ce projet réunit à la fois ma licence de biologie et mon master sur les matériaux bio-inspirés (que j’ai suivi à l’université de Pau et des Pays de l’Adour). »

Originaire du Sud-Ouest de la France, la jeune chercheuse a marqué les esprits par sa personnalité et son enthousiasme. « Pour la petite anecdote, je suis née à Mont-de-Marsan, dont les habitants s’appellent les Montois. Donc, je suis un peu Montoise en France et en Belgique », confie-t-elle avec humour.

Avant cette finale, Marie Joie a bénéficié d’un accompagnement spécifique assuré par l’équipe du MUMONS ainsi que par trois comédiens d’ARTS2 (arts au carré), afin de perfectionner sa prise de parole et sa vulgarisation scientifique.

Une victoire scientifique et personnelle

Au-delà de la reconnaissance scientifique, cette distinction représente aussi une véritable victoire personnelle pour la doctorante, qui évoque avec émotion le chemin parcouru. « Je détestais faire des présentations orales et prendre la parole ! Faire MT180, c’est une vraie fierté, une grande victoire personnelle pour moi. Je me suis montrée que j’en été capable, après le travail que j’ai fais ces dernières années pour passer au-delà de ma timidité. »

Les trois représentants de l’UMONS ont, chacun à leur manière, relevé avec brio le défi propre au concours MT180 : présenter un sujet de thèse complexe en seulement trois minutes, avec une seule diapositive, tout en restant accessibles, rigoureux et convaincants face à un large public.

Créé sur le modèle anglophone « Three Minute Thesis » lancé en Australie en 2008, le concours « Ma Thèse en 180 secondes » est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable de la médiation scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Rendez-vous à Lausanne

Grâce à sa distinction, Marie Joie participera désormais, du 6 au 10 juillet prochain, à la Summer School « Sciences en scène » organisée à l’Université de Lausanne, en compagnie des lauréats belges, suisses et français. Au programme : formations, coaching à la vulgarisation et à la prise de parole en public, ainsi qu’un cabaret-spectacle autour des sciences mêlant narration, création artistique et spectacle vivant.

Une perspective que la jeune chercheuse accueille avec beaucoup d’émotion : « J’ai passé l’après-midi et la soirée avec un grand sourire aux lèvres tellement j’étais heureuse (j’ai bien incarné mon nom de famille !). Le lendemain matin, j’ai vraiment réalisé que j’avais eu un prix du jury. Ma famille et mes amis ont pu regarder la finale en direct, à distance, et ils étaient tellement heureux, fiers et émus. J’étais très heureuse de pouvoir leur faire vivre, même à distance, de belles émotions comme cela. C’était une expérience incroyable dont je ne garde que de bons souvenirs, ça m’aidera bien au-delà de la sphère professionnelle, et peut être que ça donnera envie à d’autres doctorants de tenter l’expérience.»

Revivez la finale du concours en vidéo

Découvrez des photos de l’événement ci-dessous (crédit: Geoffrey Meuli, ULiège)
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Imprimer

Navigation de l’article

Précédent Poste précédent : L’UMONS se distingue lors de la finale internationale de l’EUNICE Start Cup 2026
Suivant Poste suivant : Prix du Conseil du Développement Durable: trois talents de l’UMONS récompensés lors d’une édition inédite

En lien avec ce que vous venez de lire

  • 08 juillet 2026

    Un nouvel accord de coopération unit l’UMONS et l’Université Abdelmalek Essaâdi au Maroc

  • 03 juillet 2026

    L’UMONS accueille une délégation du CVMIT de l’Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat

  • 22 juin 2026

    Décès du Prix Nobel de Physique François Englert, Docteur Honoris Causa de l’UMONS

Actualités

  • Un nouvel accord de coopération unit l'UMONS et l'Université Abdelmalek Essaâdi au Maroc
    InternationalPartenariats

    Un nouvel accord de coopération unit l'UMONS et l'Université Abdelmalek Essaâdi au Maroc

    08 juillet 2026
    L'UMONS et l'Université Abdelmalek Essaâdi (Maroc) ont officiellement signé, le 6 juillet 2026 à Tétouan, une convention-cadre de coopération destinée à renforcer leurs collaborations en matière de formation, de recherche, d'innovation et de mobilité académique. La cérémonie s'est déroulée en présence de Son Excellence l'Ambassadeur du Royaume de Belgique au Maroc. Poursuivre la lecture
  • Université des enfants à Charleroi: une cérémonie de remise des diplômes émouvante
    Futur étudiantInstitution

    Université des enfants à Charleroi: une cérémonie de remise des diplômes émouvante

    06 juillet 2026
    Le 2 juillet dernier, l'Université des enfants à Charleroi, dont l'UMONS est partenaire aux côtés de l'ULB, organisait sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes après une année riche d'ateliers et rencontres. Poursuivre la lecture
  • L'UMONS accueille une délégation du CVMIT de l'Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat
    International

    L'UMONS accueille une délégation du CVMIT de l'Hôpital Militaire de Rabat pour renforcer leur partenariat

    03 juillet 2026
    Le lundi 29 juin 2026, l'UMONS a accueilli une délégation du Centre de Virologie, des Maladies Infectieuses et Tropicales (CVMIT) de l'Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat dans le cadre d'une visite institutionnelle visant à renforcer la coopération entre les deux établissements. Cette rencontre, ponctuée d'échanges avec les autorités universitaires et les équipes de recherche, marque une nouvelle étape dans un partenariat engagé il y a 18 mois. Poursuivre la lecture
UMONS logo
Place du Parc , 20
7000 Mons
Belgique
Tél. : +(32)65 37 31 11
Contacts généraux

Nos missions

  • Université
  • Facultés et écoles
  • Enseignement
  • Recherche
  • Partenariats
  • International
  • Vie du campus
  • L’UMONS à Charleroi
  • Instituts de recherche
  • Services d’enseignement et de recherche
  • Bibliothèques
  • MUMONS – Sciences, Arts & Curiosités
  • Extension UMONS

Accès rapide

  • Bien choisir ses études
  • S’inscrire à l’UMONS
  • Chercher une formation
  • Agenda & Evénements
  • Actualités de l’Université
  • Emploi/Euraxess
  • Plan des campus
  • Lexique
  • Répertoire du personnel
  • Point d’info à l’UMONS
  • Contacts
© UMONS 2026
  • Mentions légales et protection de la vie privée
  • Déclaration d’accessibilité
Chatbot UMONS Uguette, votre assistante virtuelle
NEW : Parler avec Uguette, votre assistante virtuelle !
Uguette, votre assistante virtuelle