Service de Conception architecturale
Le Service regroupe :
- Les enseignements liés à la Conception architecturale et urbanistique, plus généralement nommés “Ateliers” ;
- Les enseignements liés à la Théorie de l’architecture et du patrimoine ;
- Les enseignements liés à l’Analyse et aux outils d’aide à la conception architecturale ;
- Les enseignements liés à la Pratique et à la culture numérique ;
- L’organisation des Stages et des Workshops.
Ceux-ci sont dispensés durant les cinq années d’études. Les cours sont obligatoires ou optionnels. Le service assure également les missions de recherches axées sur l’architecture, l’énergie, le BIM et le développement durable. Comme pour les autres services, les domaines de recherches sont thématiques et non disciplinaires. Le service s’engage également dans différentes activités citoyennes par sa participation à des concours, des partenariats avec des institutions publiques (Ville de Fleurus, CPAS Mons, Commune de Jurbise, Province de Hainaut,...), des échanges interuniversitaires (INSA/UPHF, ULB,...), à l’organisation de colloques, de conférences et d’expositions mais aussi à des projets de sensibilisation des enfants de l’enseignement primaire à l’architecture contemporaine.
Le service a pour préoccupation les enjeux liés aux programmations pluridisciplinaires de la grande échelle. Les activités d’enseignement sont basées sur une pratique pédagogique axée sur le projet d’architecture. Ses prérogatives essentielles sont de :
- Regrouper les ressources, enseignements et compétences liés à la composition architecturale, l’urbanisme, la morphologie urbaine, les outils d’aménagement et de représentation des territoires.
- Structurer et développer les thématiques des filières du Master, liées spécifiquement à la restructuration des bâtis patrimoniaux, à l’urbanité, à l’écologie sociale et aux échelles du paysage.
- Porter les projets de recherche questionnant la qualité des espaces publics, les reconversions et développements territoriaux post-industriels et les nouveaux paysages de l’écologie. En prolongation de ces fonctions s’opèrent la communication et la mise en place d’événements aidant le partage interfacultaire et sociétal de la connaissance des territoires architecturés.