C’est quoi être un homme aujourd’hui ? Le métissage identitaire, contre les stéréotypes masculins.
CONFERENCE AVANT SPECTACLE de BRUNO HUMBEECK,
psychopédagogue à l’UMONS.
« Être ou ne pas être ». Là n’est plus la question. Être plus ou moins, se définir relativement, éviter par rapport à soi toute posture de radicalisme identitaire. Voilà ce qui est actuellement, dans notre société contemporaine, soumis à notre questionnement permanent, à notre interrogation continue, à notre réflexion constante.
Il n’est plus seulement question, dans un tel contexte, de savoir si l’on est un homme ou une femme mais de comprendre comment on le devient, plus ou moins, en fonction de son histoire et de la manière dont elle se déploie dans le récit que nous en faisons. Personne n’est plus, une fois pour toute, « homme » ou « femme » parce qu’il serait né garçon ou fille, il est amené à devenir, tout au long de son développement plus ou moins l’un, plus ou moins l’autre !
C’est à cet enjeu essentiel que nous convie « WaW – We are Woman », le spectacle de Thierry Smits, en nous faisant pénétrer dans un vestiaire de foot rempli de joueurs qui, en bousculant les stéréotypes, nous envoient à la figure l’idée que « ce que nous faisons de ce que l’on a fait de nous » n’est jamais figé et peut prendre des voies multiples qui, en mélangeant les genres et en mêlant les couleurs, élargissent la palette de quiconque entend se faire le peintre de sa propre vie.
6000 Charleroi, Belgique