Conférence – Les Invités de l’UMONS – 11/10/22 à Charleroi

Quand ?
Le 11 octobre 2022 de 18:00 à 21:00
Où ?
Campus Charleroi - Site Joseph II
Inscrivez-vous
Date limite d’inscription : 11/10/2022.

Organisé par

UMONS Charleroi (G. Pagano & A. Geerts)

Conférence: « Les finances de la Région wallonne : le temps de la responsabilité »

Adrien Dolimont – Ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives

Résumé

Pour assurer la pérennité financière et le développement de notre région, il est nécessaire de mener non seulement une surveillance permanente pour éviter les dérapages mais aussi un travail de prospective afin de déterminer les balises budgétaires qui permettront de combiner développement économique et soutenabilité des finances wallonnes. Un véritable rôle de sentinelle, avec une capacité à analyser et interpréter les signes du monde et de l’environnement et la grande responsabilité de « protéger » le bien-être de la communauté

A y regarder de plus près, mon rôle s’apparente à celui d’une sentinelle au sens étymologique du terme qui, je le pense même si je peux me tromper, me correspond assez bien avec cette vocation de la sentinelle à sentir, entendre, écouter le monde qui l’entoure.

Connaissez-vous l’histoire d’Adrien Dolimont ?

Adrien Dolimont est né le 18 septembre 1988 à Montigny-le-Tilleul. Il est issu d’une famille très soudée de quatre enfants. A 18 ans, il fait le choix d’arrêter le sport pour deux raisons : le début de son cursus universitaire d’ingénierie et son poste d’échevin, le plus jeune du pays. Durant, ce mandat, il gère la jeunesse, le folklore, le tourisme, la digitalisation et la pêche dans la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. En 2011, il obtient son diplôme de Master en Sciences de l’Ingénieur, orientation ingénieur civil mécanicien, finalité spécialisée en génie énergétique, avec la mention « Grande Distinction ». Cette même année, il devient prof assistant-doctorant à la Faculté polytechnique de l’Université de Mons. Fonction qu’il exerce pendant 8 ans. En 2018, il obtient son diplôme de Docteur en Sciences de l’Ingénieur et technologie avec sa thèse intitulée « Functionalization of electron beam melting parts in order to guide finishing operations ». Ensuite, il se représente aux élections communales sur la liste libérale et il devient premier échevin – échevin des finances, des marchés publics, de la communication, du folklore, des sports, des plaines de jeux et des stages sportifs.

Lors des élections communales 2018, il améliore ses résultats électoraux. En 2019, il prend ainsi la présidence du CPAS d’Ham-sur-Heure-Nalinnes et prend en charge les finances, le budget, les marchés publics et, bien entendu, toujours le folklore.

En janvier 2022, il devient Ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives. Les sujets d’actualité sont nombreux et les prochaines échéances seront cruciales : conclave budgétaire, projets sportifs structurants (vélodrome, centre de haut niveau, …), soutien aux aéroports et soutenabilité de la dette wallonne.

Pour confirmer votre participation, vous pouvez vous inscrire via www.umons.ac.be/inscription/invitesUMONS ou téléphoner au 065/37.40.87.


Entrée gratuite
, ouvert à tous. Drink convivial prévu après la conférence.
Accueil à partir de 18h.

PROF G. PAGANO & Angy GEERTS, Ph.D.

Adresse
Boulevard Joseph II, 38-42
6000 Charleroi, Belgique
S’inscrire à l’UMONS