L’exploration des ondes cérébrales à la recherche des états mentaux (Guy CHERON) – ANNULE

Quand ?
Le 19 mars 2020 de 17:30 à 19:30
Où ?
Palais des Beaux-Arts de Charleroi - Salle de Congrès

Organisé par

Université Ouverte de Charleroi
071/53.29.06

Les neurosciences actuelles s’accordent sur l’idée que les oscillations neuronales du cerveau sont le fondement de la genèse du mouvement et de la pensée. Ces oscillations se retrouvent dans la plupart des régions du cerveau, leur étude représente un champ d’investigation de plus en plus vaste ne laissant aucune activité cérébrale hors du contexte oscillateur. La toute grande majorité des fonctions cérébrales peut être pilotée à partir d’une gamme étendue d’oscillations pouvant rentrer en interférence et produire des états mentaux différents allant de l’éveil au sommeil profond, au rêve, au passage de la sensation à l’action, à la réflexion, à l’émotion et à l’imaginaire. En revisitant certaines découvertes fondamentales en neuroscience, Guy Cheron essayera de convaincre qu’aujourd’hui, il est difficile d’ignorer la nature fondamentalement oscillante ou rythmique du fonctionnement du cerveau.

Différents états mentaux allant de la pratique sportive à la recherche du « flow » psychologique aux astronautes en apesanteur dans la station spatiale internationale seront envisagés ainsi que leurs générateurs neuronaux. Ces exemples permettront de mieux comprendre les phénomènes dynamiques du fonctionnement des réseaux neuronaux de notre cerveau.

Guy Cheron est professeur de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement. Il enseigne à la Faculté des sciences de la motricité de l’Université libre de Bruxelles et est professeur de neuropsychologie à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Mons. Il est également directeur du Laboratoire de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement de l’ULB et du service d’électrophysiologie à l’UMONS.

Date limite d’inscription : 12.03.2020

Place du Manège, 1