Limiter durablement la pollution plastique, réfléchir et agir à l’échelle locale
Depuis des décennies, nous sommes devenus dépendants du plastique avec des conséquences environnementales qui se révèlent très graves aujourd’hui. Depuis la décision de la Chine d’arrêter d’être la poubelle du monde, l’Europe a brutalement pris conscience de la nécessité de changer radicalement la stratégie future de son industrie des plastiques.
Dans un premier temps, Fabrizio Maseri, R&D program manager chez Materia Nova, présentera la problématique actuelle, les défis à relever pour le futur de notre planète et des traitement alternatifs plus durables que nous voulons parfois inventer au sein de nos laboratoires de recherche wallons et via certaines initiatives (Reverse Plasturgy, PEPIT).
A une échelle plus locale, Sabine Bouchez, présentera l’écocentre Oasis qui se positionne comme un écocentre de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. Les actions qu’il entreprend au quotidien ont l’objectif d’accroître l’autonomie de chacun, de réduire la consommation des ressources limitées de notre planète, de penser globalement et d’agir localement, de partager des savoirs et d’expérimenter de nouvelles façons d’agir.
6000 Chareleroi, Belgique