« Quand l’environnement joue avec nos gênes : de la génétique à l’épigénétique… » et pièce de théâtre « L.U.C.A. »

Quand ?
Le 26 février 2019 De 18:00 à 19:30
Où ?
Campus de Charleroi - Aud. 2.22
Plus d'informations

Organisé par

Un incroyable voyage de notre essence humaine à notre environnement immédiat.

Conférence scientifique suivie d’une pièce du théâtre de L’Ancre « L.U.C.A. » (ndr : Dernier ancêtre commun universel).

En résonance au spectacle de Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, qui sera joué plus tard dans la soirée, au théâtre de L’Ancre, à 20h30, Alexandra Belayew, spécialiste en Biologie Moléculaire et Jérôme Delroisse, professeur de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme à l’UMONS présenteront une conférence captivante sur l’épigénétique, ce nouveau concept que notre destin n’est plus défini uniquement par notre héritage génétique, nos gènes.

Bien sûr au cours des quelques milliards d’années d’évolution ayant suivi l’émergence des premières formes de vie, l’environnement a sélectionné les individus dont les gènes sont les plus adaptés et favorisé leur descendance. Mais la grande nouveauté c’est que l’environnement, les stress subis par un individu au cours de sa vie, imprime des marques épigénétiques sur certains de ses gènes, et change la manière dont ils fonctionnent. Ces marques acquises peuvent être transmises aux générations suivantes… et ainsi contribuer à l’évolution.

A notre niveau de simples humains, cela signifie qu’en modifiant notre mode de vie, nous pourrions agir sur l’activité de nos gènes, pour une meilleure santé physique et psychologique, pour une vie plus longue…

C’est gratuit et accessible à tous et toutes. Pour ceux qui souhaitent assister au spectacle après la conférence, des places seront distribuées le soir même dans la limite du stock disponible (c-à-d 50 places). Les premiers arrivés seront les premiers servis. Les inscriptions sont surtout utiles pour des questions d’organisation. A 19h30, un verre de l’amitié sera organisé sur le campus carolo.

Adresse
Boulevard Joseph II, 38-42
6000 Charleroi, Belgique