Semaine d’accueil des nouvelles et nouveaux étudiant·es à Charleroi

Quand ?
Du 12 septembre 2022 au 16 septembre 2022 de 09:30 à 15:30

Organisé par

UMONS & ULB

WELCOME WEEK pour les enseignements conjoints ULB-UMONS et les étudiants de la FWEG du Campus UMONS à Charleroi

Du 12 au 16 septembre, soit la semaine juste avant la reprise officielle des cours, tu es invité.e à participer à une série d’activités spécifiques qui mettent l’accent sur l’accompagnement des nouveaux étudiants, afin de t’aider à vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’université.

S’inscrire (pour tous les étudiants des enseignements ULB-UMONS)

S’inscrire ( pour les étudiants en Sciences de Gestion – FWEG Charleroi)

Au programme de cette semaine de premier « contact » :

Lundi 12 septembre

• 9h30-15h au Joseph II: Accueil par les autorités académiques, découverte des différents auditoires, salles de travaux pratiques et secrétariats. Clôture au parc Reine Astrid, pour partager un sandwich et faire des rencontres entre étudiant·es.

Mardi 13 septembre

• 9h30-15h30: Activités spécifiques en fonction de ton bachelier

Mercredi 14 septembre

• 9h30-12h: Activités spécifiques en fonction de ton bachelier
  • 12h à l’A6KLunch offert et distribution du Welcome Pack
  • 12h30-15h30 à l’A6K: Foire aux services
    Démarches administratives, aides financières ou psychologiques, activités sportives ou engagées, bibliothèques, (ré)orientation, bien-être, Erasmus, associations étudiantes : les services de l’ULB et de l’UMONS viennent se présenter à toi. Repars avec une foule d’infos et d’opportunités pour ton parcours à l’unif.
  • 15h30 à l’A6K: Visite du Fab Lab ULB
    Le Fab Lab, c’est un atelier de fabrication numérique ouvert à toutes et tous. L’ULB y met à ta disposition un tas d’outils et un accompagnement pour matérialiser tes idées, concevoir et réaliser des objets. Imprimante 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique… Ça donne envie, hein ?

Jeudi 15 septembre

• 10h-12h au Joseph II – 0.50: Matinée Jeux – découverte du Bridge
    Comment ça, le bridge c’est pour les vieux ? Ce jeu de cartes bien connu d’un de nos professeurs en Polytech demande de la réflexion et de la logique, et fait travailler la mémoire. Rien de tel pour faire connaissance avec tes camarades et te préparer à tes études universitaires ! En collaboration avec le Club de bridge de Charleroi.
  • 13h-15h au Joseph II – 2.22Atelier Aiguise ton esprit critique !
    Internet te donne accès à des sources d’information de plus en plus nombreuses, mais comment savoir si tu peux te fier à elles ? Comment discuter avec un adepte des théories du complot en gardant ton calme ? Viens affûter ton esprit critique: c’est une compétence essentielle à l’université.

Vendredi 16 septembre

• 9h-15h30: Activités spécifiques en fonction de ton bachelier.

Retrouvez le programme complet et détaillé en fonction de votre filière :