2,5 millions d’euros en faveur de la recherche sur l’énergie à l’UMONS

Publié le 17 mars 2014
Rédigé par UMONS Administration
Un projet ERA Chair porté par l'Institut ENERGIE de l'UMONS s'est vu accorder un financement sur 5 ans de 2,5 millions d'euros afin d'intensifier la recherche en quartiers économes en énergie.

L’Europe accorde 2,5 millions à l’Université de Mons afin qu’elle puisse intensifier sa recherche en Energie

L’Institut de Recherche en Energie de l’Université de Mons (UMONS) vient d’obtenir de l’Europe un financement « ERA Chair » d’un montant de 2,5 millions d’euros sur une durée de cinq ans destiné à favoriser la recherche et plus particulièrement le domaine des quartiers autarciques (ou autonomes) en énergie.

Le projet « RE-SIZED »,  pour « Research Excellence for Solutions and Implementation of net Zero Energy city Districts », porte sur les quartiers autonomes en énergie (càd pour lesquels l’énergie est produite et utilisée localement de manière majoritairement renouvelable). « Nous souhaiterions, à terme, créer des outils  qui nous permettront d’appliquer nos recherches à des cas concrets, détaille le Marc Frère, président de l’Institut ENERGIE et Professeur au sein de la Faculté Polytechnique de Mons/UMONS. Par exemple, nous pourrions créer une structure autoportante qui nous permettrait d’interagir avec des entreprises  qui seraient responsables de la mise en œuvre du concept. L’équipe de recherche qui sera engagée sera l’embryon de cette structure ».

Ce financement permettra de créer cette équipe et de développer les activités de recherche. L’équipe pourra aussi accompagner des entreprises désireuses de se lancer dans des projets de démonstration. Un transfert des compétences acquises en milieu universitaire vers les entreprises est donc prévu. Il est espéré la création de consortiums d’entreprises dans le secteur de l’énergie dans la mesure où la phase de Recherche & Développement fera très vraisemblablement apparaître de nouveaux besoins en termes de développement technologique, correspondant à autant de marchés nouveaux.

Le projet « RE-SIZED » vise à amener à un niveau de reconnaissance internationale une équipe de recherche ayant un bon niveau au départ. « La thématique doit faire partie des priorités technologiques de la région et, dès lors, les résultats de la recherche doivent contribuer au développement économique de celle-ci.  Enfin, nos recherches devront aussi participer au développement de la formation des doctorants et des personnes actives dans les secteurs industriels concernés », poursuit le Prof. Frère.

Les apports positifs pour l’Institut ENERGIE et l’UMONS sont notamment une augmentation de renommée via l’accroissement de la production scientifique et une meilleure visibilité dans les événements scientifiques internationaux pour l’institution. Cette visibilité sera également améliorée auprès du secteur économique régional.

Contact:

Pr.Marc Frère