Une chaire académique portant sur la recherche cimentière

Publié le 24 avril 2013
Rédigé par UMONS Administration
Ce 24 avril 2013, l’European Cement Research Academy et l’UMONS ont signé un accord portant sur la création d'un centre d’expertise scientifique dans le domaine de la capture du dioxyde de carbone dans la production cimentière et sa réutilisation.

Une collaboration étroite entre l’industrie cimentière et l’Université de Mons

Ce 24 avril 2013, l’ECRA (European Cement Research Academy) et l’Université de Mons ont signé un accord important pour une collaboration scientifique sur une problématique d’actualité qui influencera le futur de l’industrie cimentière.

L’ECRA constitue une plateforme par laquelle les industries cimentières européennes soutiennent, organisent et entreprennent des activités de recherche, s’intégrant dans un réseau qui inclut divers acteurs de la recherche tels que des universités, des instituts fédéraux et des centres de recherche de compagnies cimentières et d’équipementiers.

L’UMONS, via son Institut de Recherche en Energie, développe depuis plusieurs années des recherches multidisciplinaires et appliquées relatives à la capture du dioxyde de carbone et à son stockage, ainsi que, de façon plus générale, aux techniques d’absorption et d’adsorption pour la séparation et la purification des gaz dans les applications industrielles.

C’est dans ce contexte que l’ECRA et l’UMONS ont conclu partenariat privilégié qui débouchera sur la création, au sein de l’Université, d’une Chaire académique financée par l’ECRA.

L’objectif principal de cette Chaire est de mettre sur pied un centre d’expertise scientifique dans le domaine spécifique de la « capture du dioxyde de carbone dans la production cimentière et sa réutilisation», et de promouvoir la recherche et l’innovation dans ce domaine.

La signature de cette convention a eu lieu à Mons en présence de Daniel Gauthier (Président d’Advisory Board -ECRA), Martin Schneider (Directeur- ECRA), Calogero Conti (Recteur de l’UMONS), Paul Lybaert (Doyen de la Faculté Polytechnique de l’UMONS) et Marc Frère (Président de l’Institut de Recherches en Energie).

La Chaire supportera des activités de recherche en finançant des bourses pour chercheurs post-doctoraux ou doctorants, Professeurs visiteurs et Experts. Les étudiants pourront aussi être associés aux activités scientifiques de la Chaire dans le cadre de travaux de fin d’études, de projets et de stages.

La Chaire ECRA associe des professeurs et chercheurs de l’UMONS qui s’engagent à partager leur expertise scientifique avec l’ECRA, apportant ses propres connaissances et finançant les activités de la Chaire.

L’accord inclut également le financement de prix, l’organisation d’événements (séminaires, workshops et conférences) et la publication de rapports scientifiques ainsi que de résultats dans la littérature scientifique.

La Chaire se veut promotrice d‘études relatives aux procédés de capture du CO2 appliqués à l’industrie cimentière, et à la conversion potentielle du CO2 en carburant.

Plus spécifiquement, les études se focaliseront sur:

• La production d’oxygène pour l’oxycombustion, et la comparaison de différentes technologies ;
  • Le traitement des effluents gazeux en capture de CO2 (dé-NOx et dé-SOx notamment) qui peut être appliqué par absorption ou adsorption; ceci ne concerne pas seulement l’oxycombustion, mais aussi des études et projets pilotes sur les technologies de capture dite en “ post-combustion “;
  • La réutilisation du CO2 par divers procédés qui convertissent le CO2 en méthanol ou méthane, mettant à profit une énergie électrique renouvelable.

Plus d’infos? Pr.Marc Frère
Tel: +32 (0) 65/37.42.06