Energie : c’est quoi le problème ?

Publié le 12 avril 2016
Rédigé par UMONS Administration
e Professeur Marc Frère a abordé la problématique de l'énergie dans une conférence organisée ce 12/04 sur le campus de l'Université de Mons à Charleroi.

Le Professeur Marc Frère a abordé la problématique de l’énergie de manière factuelle et historique dans une conférence intitulée « Energie : Menaces et opportunités d’une problématique sous-estimée » et qui s’est tenue ce mardi 12/04 dans les bâtiments de l’Université de Mons à Charleroi.

Quels liens ont été tissés entre l’homme et l’énergie au cours de l’histoire ? Quel est le problème  aujourd’hui ? Que souhaiter pour le futur ? Quel est notre niveau de dépendance énergétique ? Quel rôle jouent les technologies dans notre modèle de consommation ? Dans un exposé illustré, Marc Frère, Professeur de Thermodynamique à la Faculté Polytechnique a emmené son public dans une balade historique et futuriste, en voici un bref résumé.

Le mode de consommation d’énergie des sociétés développées est problématique à plus d’un titre. Conflits géopolitiques, réchauffement climatique et impact environnemental de l’exploitation des ressources sont des menaces à court, moyen et long termes pour notre société. Celles-ci résultent principalement des choix réalisés par le passé en termes de sources d’énergie (majoritairement fossiles) et de technologies de conversion de ces sources en énergie utilisable.

Présentée de cette manière la problématique énergétique semble donc essentiellement technologique et toute réponse aux problèmes que pose ce modèle ne peut donc être que technologique. Pourtant, ce modèle énergétique axé sur les énergies fossiles est le résultat d’un long processus où les aspects économiques et sociologiques n’ont rien d’anecdotique. Changer ce modèle est donc l’affaire de tous et non une tâche à laisser aux seuls technologues.

Après une brève description du modèle énergétique actuel au niveau planétaire, Marc Frère, aussi Président de l’Institut de Recherche en Energie de l’UMONS a exploré ses origines et ses liens avec notre modèle de société occidentale. Une étude prospective jusque 2100 a permis ensuite de définir les objectifs à moyen et long termes de la transition énergétique. Pour illustrer ce qui est technologiquement faisable dans un secteur donné, un focus sur la consommation énergétique des bâtiments a été présenté. Il a permis de mettre en lumière l’énorme potentiel d’économies d’énergie dans ce secteur et les innovations technologiques qui ont vu le jour ces dernières décennies.

Quelles sont les limites actuelles de la technologie qui empêchent d’atteindre l’objectif de bâtiments totalement autarciques utilisant les énergies renouvelables ? Ces limites sont-elles amenées à tomber ou est-ce notre mode de vie qui devra évoluer ? Telles sont les questions qui ont été abordées en fin d’exposé au travers de la description de quelques projets de recherche ou de démonstration récents ou en cours.

Le film de cette conférence sera prochainement disponible en ligne. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter lena.goessens@umons.ac.be.